Challenge Cup (Demi-finales) : Cinquième finale européenne pour le Stade Français

Challenge Cup (Demi-finales) : Cinquième finale européenne pour le Stade Français©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 23 avril 2017 à 15h31

Le Stade Français disputera la cinquième finale européenne de son histoire, grâce à sa victoire 28-25 sur Bath en Challenge Cup. Les Parisiens seront opposés à Gloucester.

Il y a un peu plus d'un mois, les joueurs du Stade Français étaient à la lutte pour le maintien en Top 14 et apprenaient qu'ils allaient fusionner avec leur rival du Racing 92. Ce 23 avril, la fusion est désormais annulée, les Parisiens sont revenus dans la course aux barrages en Top 14, et les voilà en finale de la Challenge Cup ! Dans un stade Jean-Bouin en fusion, les Parisiens sont restés très longtemps sur la pelouse pour célébrer cette victoire 28-25 sur Bath, qui les emmène en finale à Edimbourg le 12 mai prochain ! Pourtant, la victoire était loin d'être acquise quelques minutes avant la fin du match...

Quel drop de Plisson !

Les Parisiens avaient bien entamé la partie en menant 11-6 à la mi-temps, grâce à deux pénalités de Jules Plisson et un essai de Geoffrey Doumayrou, qui est allé aplatir dans le coin droit après une passe de Bonneval. George Ford avait quant à lui réussi deux pénalités pour Bath, actuel cinquième du championnat anglais. En deuxième période, Plisson a fait le break en faveur des Parisiens, en marquant un essai entre les poteaux sur une passe de Genia. L'ouvreur transformait son propre essai pour donner douze points d'avance à son équipe. Mais les Parisiens connaissaient ensuite un gros noir, en encaissant trois essais en huit minutes, par Rokoduguni, Fruean et Stooke. ! Alors qu'on croyait le Stade Français quasi-mort dans cette demi-finale, Pyle a marqué l'essai de l'espoir en contre. Plisson transformait, puis réussissait un drop magnifique de 40m à une minute de la fin ! Trois points d'avance pour Paris ! Après la sonnerie des cloches de Notre-Dame, Ford obtenait une pénalité côté gauche, pas facile à réussir mais pas impossible non plus. Mais le ballon passait à droite des poteaux ! Pour le plus grand bonheur des Parisiens, qui disputeront donc la cinquième finale européenne de leur histoire, après les défaites en H Cup en 2001 et 2005, et en Challenge européen en 2011 et 2013.

Stade Français - Gloucester le 12 mai !

« Quel match !, s'enthousiasmait Jules Plisson, l'homme du match, au micro de beIN Sports. On s'attendait à avoir beaucoup de rythme, mais pas autant. Je pensais vraiment qu'on allait exploser quand ils sont passés devant. Mais on n'est jamais aussi bon que quand il faut qu'on revienne au score. Il y avait un public énorme aujourd'hui, et c'est grâce à eux qu'on a réussi à aller chercher cette victoire. C'est génial pour le club. (...) On a du cœur, de l'amour pour un maillot, pour un club. On avait envie d'aller à Edimbourg. Il y a pas mal de mecs qui se barrent la saison prochaine. Ça me fait chier car ce sont mes amis. C'est magique ce qu'on est en train de vivre en ce moment. » Une magie qui sera encore plus belle en cas de victoire contre Gloucester, huitième du championnat anglais, et tombeur de La Rochelle samedi, dans trois semaines en Ecosse. Après la victoire de Montpellier en 2016, la Challenge Cup pourrait bien rester en France !


Plus d'infos à venir...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - Challenge Cup (Demi-finales) : Cinquième finale européenne pour le Stade Français
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]