Coupes d'Europe : L'EPCR envisage des nouveautés à l'avenir pour les phases finales

Coupes d'Europe : L'EPCR envisage des nouveautés à l'avenir pour les phases finales©Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le mardi 13 septembre 2022 à 08h45

Par la voix d'Anthony Lepage, l'EPCR n'a pas caché son envie de s'ouvrir à un nouveau public, voire d'imiter le Top 14, à l'avenir en ce qui concerne l'organisation des phases finales de la Champions Cup et de la Challenge Cup.



Après l'Orange Vélodrome de Marseille en 2022 et l'Aviva Stadium de Dublin en 2023, quelle ville accueillera les finales des Coupes d'Europe de rugby en 2024 ? Hormis en 2018, où les deux rendez-vous avaient eu lieu au Stade San Mamés de Bilbao, l'EPCR a d'ordinaire l'habitude de choisir des pays où le rugby est déjà bien implanté. Or, à l'avenir, l'organisme qui gère la Champions Cup et la Challenge Cup pourrait se tourner vers de « nouveaux territoires », comme l'a récemment déclaré Anthony Lepage. « Nous essayons d'avoir un mélange de tradition et de nouveauté. Nous devons nous tourner vers tous les supporters. (...) Nous ne sommes pas allés en Italie, au Portugal, à Bruxelles, en Allemagne, à Amsterdam. C'est un long processus, car nous avons besoin de l'engagement et de l'implication des instances sur place. Mais cela fait partie de notre objectif de développer le rugby et de le promouvoir au-delà des frontières habituelles », a expliqué à ce sujet le directeur général de l'EPCR. Par ailleurs, l'idée d'imiter ce qui se fait en Top 14 depuis quelques années maintenant, à savoir les deux demi-finales dans une même ville, est une autre option envisagée par les organisateurs des Coupes d'Europe.

L'Afrique du Sud, la suite logique

« Si cela peut nous aider à remplir un stade et que les fans peuvent planifier leur voyage, c'est une possibilité. Certains projets sont ambitieux, mais nous sommes dans une phase où il n'y a pas de limite. Nous travaillons avec les Ligues, c'est très important. Nous avons nos propres intérêts, notre propre ADN, mais si nous respectons cela, il n'y a pas de limite », a également déclaré Lepage, depuis Doha. A tel point, que l'Afrique du Sud pourrait un jour accueillir de tels événements, vu que plusieurs équipes (Bulls, Cheetahs, Lions, Sharks et Stormers) vont désormais participer à ces compétitions. « J'aimerais montrer que ce territoire a besoin d'amour, car c'est une terre de rugby. En tant qu'Européens, nous pouvons apprendre des Sud-Africains. Nous aurons de très beaux affrontements sur le terrain, ce qui constitue une énorme excitation, a par la suite confié le directeur général de l'EPCR, dans des propos repris sur le site officiel de l'organisme qui gère les deux compétitions. Les Français, les Anglais et les autres diront "c'est notre tournoi et nous ne voulons pas que les Sud-Africains le gagnent." C'est excitant. » Affaire à suivre donc.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.