Challenge Cup : Toulon prend sa revanche sur Lyon et rallie le dernier carré

Challenge Cup : Toulon prend sa revanche sur Lyon et rallie le dernier carré©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 08 avril 2023 à 15h27

Battu par Lyon en finale de la Challenge Cup la saison passée, Toulon a pris sa revanche ce samedi en quarts de finale en étrillant le LOU (48-23). Le RCT recevra Trévise ou Cardiff au tour suivant.



Quelle éclatante revanche pour le RCT ! Un peu moins d'un an après avoir été battu par le LOU (30-12) en finale de la Challenge Cup à Marseille, Toulon a éliminé les Lyonnais ce samedi à Mayol en quarts de finale de cette même Challenge Cup. Ultra-réalistes en première période, les Varois ont su faire le dos rond lorsque les Lyonnais dominaient, et l'emportent finalement avec 25 points d'écart : 48-23 ! Solide vainqueur sur le terrain du Stade Français en huitièmes de finale samedi dernier, le LOU a globalement eu le ballon en première mi-temps, mais il n'a réussi à marquer que six points, grâce à des pénalités de Lima Sopoaga. Alors qu'en face, Toulon est parvenu à scorer lors de ses trois incursions dans le camp adverse : sur une pénalité d'Ihaia West (3-3, 5eme), et surtout sur deux essais signés Jiuta Wainiqolo, qui a hérité d'une pénalité rapidement jouée par Baptiste Serin sur sa ligne des 22 et s'est arraché en résistant au retour des deux Lyonnais avant d'étendre son bras (8-6, 29eme), puis Teddy Baubigny, qui a concrétisé un ballon porté (15-6, 39eme) alors que Toby Arnold venait de manquer une énorme occasion. Sur le renvoi, à la sirène, Sopoaga s'est raté et a concédé une mêlée, puis le jeu s'est poursuivi pendant quatre minutes... jusqu'à un nouveau ballon porté toulonnais aplati dans l'en-but par Dani Priso (20-6).

Six essais en deuxième mi-temps

La deuxième mi-temps a été tout aussi spectaculaire, les deux équipes se répondant du tac au tac. C'est d'abord Waisea Nayacalevu qui a corsé l'addition après un long de temps de jeu et du pick-and-go (27-9, 50eme), puis Charles Ollivon y est allé de son essai en surgissant entre les poteaux après une touche et un relais de Serin et Brian Alainu'uese (34-9, 58eme). Baptiste Couilloud a enfin permis à Lyon de filer dans l'en-but à l'heure de jeu en marquant entre les poteaux (34-16). Mais les Lyonnais eux-mêmes ne croyaient pas à une remontada. D'ailleurs, Wainiqolo leur a ôté tout espoir en inscrivant un nouvel essai six minutes plus tard, sur l'aile droite, après un gros travail des avants puis des trois-quarts, et une dernière passe de Marius Domon (41-16). Toby Arnold a enfin été récompensé de sa dépense d'énergie par un essai à la 71eme dans le coin gauche (41-23), mais Toulon a eu le dernier mot, avec un essai d'Aymeric Luc à la 77eme, qui a profité d'un mauvais dégagement au pied de Thibaut Regard (48-23). Quel match ! Le RCT ne cache pas qu'il espère bien soulever le trophée cette année, et il aura un gros coup à jouer en demi-finale, fin avril à domicile contre le Benetton Trévise, tombeur de Cardiff (27-23). Quant au LOU, il va désormais se consacrer à la défense de sa quatrième place en Top 14.

CHALLENGE CUP - QUARTS DE FINALE
Week-end du 8 avril
Toulon (FRA) - Lyon (FRA) : 48-23
Benetton Trévise (ITA) - Cardiff (PdG) : 27-23
Scarlets (PdG) - Clermont (FRA) : 32-30
Glasgow Warriors (ECO) - Lions (AFS) : 31-21

DEMI-FINALES
Week-end du 29 avril
Toulon (FRA) - Benetton Trévise (ITA)
Scarlets (PdG) - Glasgow Warriors (ECO)

FINALE
Le 19 mai à l'Aviva Stadium de Dublin

Vos réactions doivent respecter nos CGU.