Challenge Cup : Toulon continue son sans-faute, Brive, le Stade Français, Bayonne et Pau battus

Challenge Cup : Toulon continue son sans-faute, Brive, le Stade Français, Bayonne et Pau battus©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, publié le samedi 07 décembre 2019 à 22h52

Toulon est toujours invaincu. Les Varois ont disposé des London Irish (37-17). Défaite en revanche de Brive, du Stade Français, de Pau et de Bayonne.

Toulon s'est offert le choc du groupe 2 de Challenge Cup ce samedi après-midi. Les Varois ont réussi à battre les London Irish (37-17). Un succès qui fait du bien dans la rade. Le RCT compte désormais huit points d'avance sur son adversaire du jour et premier poursuivant. Avec trois succès en autant de rencontres, les hommes de Patrice Collazo caracolent en tête du groupe 2. Mais cette victoire a été difficile à chercher. La faute à d'accrocheurs anglais. Les Londoniens n'ont cédé qu'au début de la seconde période. A la pause, l'écart n'était que de cinq points. Une avance prise par le pensionnaire de Top 14 grâce à Baptiste Serin. Le numéro 9 avait déjà marqué deux essais à la demi-heure de jeu. Un dès la première minute de jeu et l'autre pour sanctionner une équipe anglaise réduite à 14 après le carton jaune de Patric Cilliers. Entre les deux, Stiveni Mafi avait réduit l'écart. En vain.

Un carton rouge de chaque côté

Car la seconde période a été rouge et noire. Ramiro Moyano y est allé de son doublé et Ro Masivesi Dakuwaqa a aussi visité l'en-but anglais. Dans le même temps, Anthony Belleau assurait au pied. L'essai de Tom Fowlie en fin de rencontre n'y a rien changé, Toulon est irrésistible sur la scène européenne. Seule ombre au tableau, l'expulsion de Theo Dachary pour un geste dangereux. Un geste sans conséquences immédiates puisque les Irish ont aussi terminé à 14 pour une faute similaire de TJ Ioane. Mais si la commission de discipline s'en mêle, cette belle journée toulonnaise pourrait avoir des répercussions sur la suite de l'avenir européen du RCT.

Brive et le Stade Français s'enfoncent

Victoire pour Toulon et nouvelles défaites pour Brive et le Stade Français. Avec une équipe fortement rajeunie, les Brivistes ont eu toutefois le mérite de repartir d'Italie avec le bonus défensif malgré ce nouveau revers (27-24), face à des Zebre qui menaient 24-3 à la pause avant que Da Ros, Buliruarua et Delarue ne relancent complètement la partie, pour échouer finalement à trois petits points. En revanche, le Stade Français, lui, a pris l'eau (37-11) à Bristol à l'issue d'une seconde mi-temps à sens unique. Derniers en Top 14, les Parisiens le sont aussi en Coupe d'Europe, derrière... Brive. Et seul Toulon, puisque comme Brive et le Stade Français, Bayonne et Pau ont eux aussi connu une défaite. Les Basques se sont inclinés chez eux face aux Scarlets (19-11) lors d'un match qui ne restera pas dans les annales, tandis que la Section a pris une correction à Cardiff face aux Blues (54-22).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.