Challenge Cup (Quarts de finale) : Au terme d'un match difficile, Toulon se qualifie face aux Scarlets

Challenge Cup (Quarts de finale) : Au terme d'un match difficile, Toulon se qualifie face aux Scarlets©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 19 septembre 2020 à 23h09

Alors que les Scarlets ont mené au score pendant près d'une heure, Toulon a su faire la différence en fin de match pour se qualifier pour les demi-finales de la Challenge Cup (11-6).

Toulon aura droit à sa demi-finale de Challenge Cup au Stade Mayol. Mais que ce quart de finale face aux Scarlets a été compliqué pour les hommes de Fabrice Collazo. Hors du coup en première période, les Toulonnais se sont montrés trop indisciplinés avec deux pénalités de l'ancien arrière du RCT Leigh Halfpenny pour punir ces erreurs. Toutefois, à la 24eme minute, les Varois ont pensé avoir inscrit le premier essai du match par l'intermédiaire de Sergio Parisse. Mais, après révision vidéo, l'arbitre a finalement refusé l'essai de l'ancien international italien pour un en-avant de passe et une conclusion douteuse de la part de l'ancien capitaine du Stade Français Paris. Toulon aurait pu revenir aux vestiaires avec seulement trois points de retard mais Baptiste Serin n'avait pas réglé correctement la mire.

Toulon peut remercier Parisse

Dès la reprise, Leigh Halfpenny a laissé passer l'occasion de creuser l'écart sur une pénalité longue distance plein axe. C'est finalement Louis Carbonel, entré en jeu à la place de Baptiste Serin pour la fin de match, qui a relancé le RCT peu avant l'heure de jeu. Une pénalité qui a tout changé. Deux minutes plus tard, sur une pénalité jouée rapidement par l'ouvreur champion du monde des moins de 20 ans, Villière est servi. Ce dernier combine avec Ollivon et Rebbadj avant que Parisse n'aille aplatir ce premier essai toulonnais si attendu. Une ultime pénalité signée Carbonel a scellé le sort du match avec une courte mais précieuse victoire de Toulon (11-6) qui recevra donc Leicester, bénéficiaire du forfait de Castres, samedi prochain pour une place en finale.

CHALLENGE CUP / QUARTS DE FINALE
Vendredi 18 septembre 2020
Bristol Bears (2) - Newport Gwent Dragons (7) : 56-17

Samedi 19 septembre 2020
Bordeaux-Bègles (3) - Edimbourg (6) : 23-14
Toulon (1) - Scarlets (8) : 11-6

Dimanche 20 septembre 2020
Leicester Tigers (4) - Castres (5) >>> Leicester qualifié après le forfait de Castres

Vos réactions doivent respecter nos CGU.