Challenge Cup : Qualification historique de l'UBB

Challenge Cup : Qualification historique de l'UBB©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le samedi 19 septembre 2020 à 15h28

Vainqueur des Ecossais d'Edimbourg (23-14), samedi après-midi au stade Chaban-Delmas, Bordeaux-Bègles se retrouve en demi-finales de Challenge Cup pour la première fois de son histoire.

Qualification historique pour Bordeaux-Bègles ! Huit mois après une victoire contre Edimbourg qui l'assurait à l'époque de terminer premier de sa poule et donc de se qualifier pour ses premiers quarts de finale en Coupe d'Europe, l'UBB a fait encore mieux samedi face à cette même équipe d'Edimbourg. De nouveau vainqueur des Ecossais sur sa pelouse du stade Chaban-Delmas, certes plus difficilement (23-14), le club girondin a cette fois décroché son billet pour le dernier carré de la Challenge Cup, où il retrouvera les Bristol Bears de... Semi Radradra. Mais avant de donner rendez-vous au phénoménal ailier fidjien resté deux saisons sur les bords de la Garonne, il fallait déjà jouer de nouveau un vilain tour à Edimbourg. L'UBB s'en est chargée grâce notamment à deux essais inscrits dans les dix premières minutes.

Cordero et Dubié plient le match d'entrée

Alors que le score était encore de 0-0, l'ailier argentin Santiago Cordero a tout d'abord exploité une interception de son coéquipier Seuteni pour inscrire en contre-attaque les premiers points de la rencontre (essais transformé par Jalibert). A peine le temps pour les Ecossais d'accuser le coup qu'ils se faisaient de nouveau surprendre suite à un gros effort du pack girondin récompensé sous les poteaux par Jean-Baptiste Dubié. A 14-0 au bout de huit minutes, une grande partie du chemin était faite pour Bordeaux-Bègles, qui regagnait les vestiaires avec la même avance à trois point près (14-3). A la reprise, un essai d'Hoyland a bien ramené Edimbourg à six longueurs mais deux pénalités, de Jalibert puis Botica à la sirène, ont empêché les Ecossais de se rapprocher davantage. Et voilà l'UBB à une marche d'une finale là aussi historique. Pour cela, il faudra écarter Bristol et Radradra. Pas une mince affaire.


CHALLENGE CUP 2019-2020 / PHASES FINALES

QUARTS DE FINALE (EN HEURE FRANÇAISE)

Vendredi 18 septembre
Bristol Bears (2)
- Newport Gwent Dragons (7) : 56-17

Samedi 19 septembre
Bordeaux-Bègles (3) - Edimbourg (6) : 23-14

21h00 : Toulon (1) - Scarlets (8)

Dimanche 20 septembre
16h00 : Leicester Tigers (4) - Castres (5)

DEMI-FINALES

25-26-27 septembre 2020
Demi-finale 1 : Vainqueur Toulon - Scarlets - Vainqueur Leicester - Castres
Demi-finale 2 : Bristol (2) - Bordeaux-Bègles (3)

>>> Pour chacune des deux demi-finales, l'équipe la mieux classée à l'issue de la phase de poules aura l'avantage de recevoir sur son terrain.

FINALE

Vendredi 18 octobre 2020 (lieu à déterminer)
Vainqueur Demi-finale 1 - Vainqueur Demi-finale 2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.