Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 07 avril 2024 à 16h40
Montpellier a largement perdu son 8eme de finale de Challenge Cup ce dimanche contre l'Ulster (17-40). Le carton rouge du 2eme ligne Paul Willemse a pesé lourd dans la balance.
Ce dimanche au GGL Stadium, le huitième de finale de Challenge Cup de Montpellier face à l'Ulster a viré au cauchemar. Solides et dominateurs en première période, les hommes de Patrice Collazo ont concrétisé leur hégémonie par des réalisations d'Aubin Eymeri (23eme) et de Paul Willemse (10eme). Surpuissant, le 2eme ligne international a tout enfoncé sur son passage. Ovationné, le capitaine a cependant malgré lui fait basculer la rencontre au retour des vestiaires. Comme lors du match d'ouverture du Tournoi des 6 Nations avec le XV de France face à l'Irlande, le colosse de l'Hérault a écopé d'un carton rouge (42eme).
Involontairement certes. Le résultat n'en demeure pas moins grave. Et lourd de conséquence. Son intervention défensive l'a fait heurter Will Addison à la tête après une réception aérienne. En plus de son expulsion directe, Paul Willemse s'est ouvert le crâne, près de l'oreille droite. Une image illustrant parfaitement la physionomie du second acte. Blessés, les Montpelliérains ont par la suite récolté deux autres cartons jaunes les faisant même évoluer durant un moment à douze contre quinze ! Une situation fatale dont a logiquement profité la province nord-irlandaise. Les Ulstermen, menés 14-0, puis 17-7 ont rapidement pris l'avantage grâce à des essais du très bon Robert Baloucoune (43eme) et de Scott Wilson (17-19, 64eme).
La fin de match a été à sens unique avec trois autres essais de l'Ulster dont un du trois quarts centre Stuart McCloskey (79eme). L'international irlandais et ses partenaires ont fini par s'imposer largement 17-40 pour rallier les quarts où ils feront face à un autre club de Top 14, Clermont. Les Jaunards ont dominé ce samedi à Marcel-Michelin les Sud-Africains des Cheetahs (27-22). Une autre formation tricolore peut encore atteindre les quarts, il s'agit de la Section Paloise qui reçoit à 18h30 d'autres Irlandais, ceux du Connacht. Le vainqueur de cette confrontation rejoindra le Benetton Trevise.