Challenge Cup : La Rochelle jouera son quart à domicile, Pau termine sur une bonne note, le Stade Français, l'UBB et Perpignan encore battus

Challenge Cup : La Rochelle jouera son quart à domicile, Pau termine sur une bonne note, le Stade Français, l'UBB et Perpignan encore battus©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le samedi 19 janvier 2019 à 20h40

Lors de deux matchs sans enjeux pour nos représentants, les deux clubs français étant déjà éliminés avant ce sixième et dernier match de Challenge Cup, Pau s'est imposé face aux Ospreys (26-21), tandis que le Stade Français a pris l'eau sur la pelouse de Worcester (36-31). Plus rien à jouer ni à espérer non plus pour Bordeaux-Bègles et Perpignan, de nouveau battus. Belle soirée en revanche pour La Rochelle, déjà qualifié et qui a gagné le droit de disputer son quart de finale à domicile.

Pau sort la tête haute, le Stade Français par la (toute) petite porte. Tous deux déjà éliminés avant cette sixième et dernière journée de Challenge Cup, Palois et Parisiens nourrissaient un seul et même objectif ce samedi : terminer sur une victoire. Une mission que seule la Section a mené à bien en s'imposant face aux Ospreys (26-21), le club de la Capitale ayant lui quitté la compétition sur un énième camouflet, concédé sur la pelouse des Anglais de Worcester (36-31). Un nouveau revers d'autant plus dur à digérer pour Jonathan Danty et les siens qu'ils menaient largement à la pause (28-14) face au leader de la poule grâce à quatre essais signés Chapuis, Sempéré, Coville et Danty, avant de s'écrouler au retour des vestiaires.

Worcester renverse le Stade Français dans le temps additionnel

Ce n'est rien de le dire, puisque seule une pénalité (Sanchez à cinq minutes de la fin) est venue grossir le compteur du Stade Français pendant les quarante minutes suivantes. A la fin du temps réglementaire, l'actuel quatrième du Top 14 menait encore, mais un essai d'Hammond après deux minutes dans le temps additionnel a eu raison de cette équipe décidément très friable (encore six essais encaissés samedi, 163 points pris au total sur les six matchs). Pas de mauvaise surprise de dernière minute en revanche pour Pau, qui n'en a pas moins souffert toutefois pour venir à bout des Ospreys, dans le coup jusqu'au bout. Finalement, les quatre essais palois du jour (Pinto, Ramsay, Nueno et Bouchet) ont suffi pour revenir à hauteur des Anglais à la deuxième place, loin derrière Worcester. La Section n'en demandait pas davantage.

Mission accomplie pour La Rochelle, sale soirée pour l'UBB et Perpignan 

Le Stade Rochelais, sera avec Clermont, la seule équipe à rallier les quarts de finale du Challenge européen. Mais au-delà d'une nette victoire sur la pelouse du stade Sergio Lanfranchi des Zebre (22-10), les Maritimes ont surtout obtenu l'assurance de recevoir à domicile lors de leur quart de finale à venir contre Bristol. Les deux équipes ont chacune marqué un essai, et ce sont les cinq pénalités transformées par West qui ont permis à La Rochelle de prendre le large.

De son côté, l'UBB a manqué l'occasion de prendre sa revanche contre la province du Connacht, après la défaite à l'aller en Irlande (22-10). Ce samedi, les Girondins ont de nouveau été dominés, et de nouveau battus à l'arrivée, mais cette fois dans leur stade Chaban-Delmas (27-33), où le carton jaune reçu dès la neuvième minute par le demi de mêlée Baptiste Serin a donné le ton d'une soirée encore bien noire pour Bordeaux-Bègles.

Sale soirée également pour Perpignan, qui a tendu l'autre joue contre Sale (39-10) après avoir déjà bu la tasse au match aller. Eliminée au coup d'envoi de la rencontre, l'USAP, n'avait plus rien à jouer. Pour son déplacement chez les Sharks, elle avait donc apporté un vent de fraîcheur à l'équipe en y intégrant de nombreux espoirs du club. De jeunes Perpignanais qui sont battus et ont d'abord bien résisté (15-10 à la pause), avant de baisser sérieusement de pied dans la deuxième période. Place maintenant au championnat pour les Catalans, toujours bons derniers de Top 14 sans la moindre victoire.

Avec G.V



 CHALLENGE CUP



Samedi 19 janvier 2019

  Pau - Ospreys : 26-21 

Worcester - Stade Français : 36-31 



 Bordeaux-Bègles - Connacht : 27-33

  Sale - Perpignan : 39-10 

 Zebre - La Rochelle : 10-22 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.