Challenge Cup : L'essentiel à retenir des 8e de finale

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 07 avril 2024 à 23h57

Retrouvez tout ce qu'il faut retenir des huitièmes de finale de Challenge Cup, de Gloucester - Castres vendredi (30 - 25) à Pau - Connacht (30-40) qui a achevé le menu dimanche soir.

Le top : Clermont

L'ASM a été la seule équipe française à remporter son huitième de finale contre les Cheetahs (27-22), ce qui ramène un peu de baume au coeur du côté des Jaunards où la fin de saison s'annonce tendue en Top 14 où le seul enjeu sera une lutte acharnée pour le maintien. Sous la houlette d'un Anthony Belleau à la manoeuvre, les hommes de Christophe Urios respirent un peu.

Le flop : Montpellier

C'est surtout Paul Willemse, qui a décidément bien du mal à se maîtriser, qui a plombé le MHR en se faisant expulser dès la reprise de la seconde période. Les Héraultais menaient 17-7 contre l'Ulster et se sont ensuite écroulés, encaissant un 33-0 pour s'incliner donc 40-17 au score final. Les Montpelliérains, virtuellement barragistes en Top 14, vont eux pouvoir se concentrer sur le maintien.

Le meilleur joueur : Cian Prendergast (Connacht)

L'international irlandais a été partie prenante de l'ultime rencontre au programme du week-end, malheureusement une autre déception pour le rugby français, avec la victoire du Connacht sur le terrain de Pau (30-40). Auteur d'un doublé, il est un des trois seuls à avoir réussi cette performance lors de ce week-end.

Les chiffres clés

4

Si le bilan pour le Top 14 est tout à fait positif en Champions Cup, avec trois qualifications sur cinq clubs engagés (dont une sur un duel Toulouse - Racing), c'est l'inverse en Challenge Cup avec quatre éliminations pour une seule qualification. En plus de Montpellier et Pau, Castres est aussi tombé à Gloucester (30-25), de même que Bayonne à Edimbourg (33-15).

7

La France n'est pas la seule à avoir souffert, puisqu'il y aura pas moins de sept pays représentés en quarts de finale. Seule l'Irlande affiche deux clubs avec l'Ulster (en déplacement à Clermont) et le Connacht qui se rendra chez les Italiens de Trévise. On retrouvera également un duel en Afrique du Sud entre les Sharks et les Ecossais d'Edimbourg, ainsi qu'entre les Anglais de Gloucester et les Gallois des Ospreys.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.