Challenge Cup : L'EPCR continue de s'ouvrir aux arbitres femmes

Challenge Cup : L'EPCR continue de s'ouvrir aux arbitres femmes©Media365

Marie Mahé : publié le mercredi 06 janvier 2021 à 14h40

L'EPCR a désigné deux arbitres femmes, qui officieront lors des rencontres Agen-Trévise et Newcastle-Castres, dans le cadre de la Challenge Cup, à la mi-janvier.



La FIFA vient tout juste de décider de faire confiance à un trio d'arbitres femmes, pour la toute première fois de l'histoire, à l'occasion du prochain championnat du monde des clubs, qui se déroulera du 1er au 11 février prochains, du côté du Qatar. En France, on ne présente désormais plus Stéphanie Frappart, élue meilleure arbitre du monde en 2019 et en 2020 et qui a été notamment été la première femme à arbitrer une rencontre internationale masculine en compétition officielle en 2019, lors de la Ligue des Nations, puis en Ligue des Champions, en 2020. Ce mercredi, l'EPCR, l'organisateur des Coupes d'Europe de rugby, a décidé d'en faire de même à l'occasion de la Challenge Cup. En effet, deux arbitres femmes ont été désignées et officieront à l'occasion de deux rencontres distinctes, à savoir Agen-Trévise et Newcastle-Castres, qui se dérouleront à la mi-janvier.

En décembre 2017, l'Irlandaise Joy Neville avait été la pionnière

Les heureuses élues sont l'Anglaise Sara Cox et l'Écossaise Hollie Davidson. La première nommée sera l'arbitre du match opposant les Français d'Agen aux Italiens de Trévise, le 15 janvier prochain à l'occasion de la 3eme journée de la phase de poules de la compétition. Le lendemain, c'est donc Davidson qui sera mise à l'honneur. L'Écossaise sera au sifflet du match opposant les Anglais des Newcastle Falcons aux Français du Castres Olympique. Toutefois, ces deux femmes ne sont pas les premières à arbitrer dans cette compétition européenne de rugby, même si, évidemment, il s'agit de désignations particulièrement rares. Avant elles, une femme les avait ainsi déjà précédées. En effet, en décembre 2017, c'est l'Irlandaise Joy Neville qui avait été la pionnière. Cette première femme à arbitrer une rencontre européenne masculine de rugby avait officié à l'occasion de la victoire de Bordeaux-Bègles contres les Russes d'Enisey (36-27), dans le cadre de la 4eme journée de Challenge Cup.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.