Challenge Cup (J6) : Pas de quarts de finale pour Pau, Toulon et l'UBB terminent invaincu

Challenge Cup (J6) : Pas de quarts de finale pour Pau, Toulon et l'UBB terminent invaincu©Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 18 janvier 2020 à 23h03

Malgré sa victoire face à Leicester, Pau n'ira pas en quarts de finale de la Challenge Cup. Toulon et Bordeaux-Bègles ont fini invaincu la phase de poules.

Poule 2

Toulon - Bayonne

Si Toulon va au bout de la Challenge Cup, ça passera par des matchs uniquement à domicile ou presque ! Face à Bayonne, les joueurs de Patrice Collazo ont d'abord été accrochés, Saubusse répondant avec deux pénalités en deux minutes à une entame tonitruante du RCT et des essais de Cordin et Heem. Mais la deuxième moitié du match a été à sens unique avec pas moins de six essais en 40 minutes signés Ory, Gigashvili à deux reprises, Devaux et Villière. Grâce à ce net succès (50-6), Toulon termine son sans-faute et s'assure d'un quart de finale à domicile face aux Scarlets, qui sortent de la même poule grâce à leur succès sur la pelouse des London Irish (14-33). Le club gallois met ainsi hors course Pau, qui quitte la compétition malgré son succès plus tôt dans la journée.

Poule 3

Wasps - Bordeaux-Bègles

L'UBB a terminé son quasi-sans-faute par une démonstration de force sur la pelouse des Wasps. Si la première mi-temps a été timide avec un seul essai girondin inscrit pas Ducuing après un vingtaine de minutes de jeu, le deuxième acte a vu les joueurs de Christophe Urios appuyer sur l'accélérateur et s'imposer très nettement avec des essais de Seuteni et Gorgadze ainsi qu'une défense imperméable. Une nette victoire (0-27) qui leur permet de conforter leur première place dans la Poule 3 et un quart de finale, voire une demi-finale, à domicile.

Edimbourg - Agen

Si Bordeaux-Bègles n'a pas connu la défaite en six journées, Agen a conclu son parcours européen avec une sixième défaite en autant de journées. Avec une équipe une nouvelle fois remodelée, le SUA n'a pas vu la lumière pendant 80 minutes et encaissé cinq essais signés Graham à quatre reprises et van der Merwe en toute fin de rencontre. Avec ce net succès (36-0), Edimbourg prend la deuxième place mais s'assure d'être le meilleur deuxième dans cette Challenge Cup.

Poule 4

Brive - Stade Français Paris

Brive sauve l'honneur mais ne verra pas les quarts de finale de la Challenge Cup. Les Brivistes ont su prendre le meilleur sur le Stade Français Paris dans un match à couteaux tirés. Une rencontre que les Parisiens ont le mieux entamé avec une pénalité de Segonds puis un essai de Daguin dans les dix premières minutes. Giorgadze a répondu au quart d'heure de jeu avant le deuxième essai parisien signé Combrinck. Lebas a ramené le CAB à une longueur à dix minutes du terme de la première période mais le doublé de Giorgadze a permis aux Corréziens de prendre l'avantage au score une première fois en tout début de deuxième acte. La réaction parisienne ne s'est pas fait attendre avec deux essais en quatre minutes signés Lapègue puis Daguin pour son doublé personnel. Lobzhanidze puis Narisia ont assuré la courte victoire briviste (33-29). Mais, pour Brive, le parcours en Challenge Cup se termine sur ce succès puisque, si les Brivistes terminent deuxième de la poule grâce au match nul entre les Zebre et Bristol, leur total de points ne leur permet plus d'être en course pour un billet comme meilleur deuxième.

Poule 5

Pau - Leicester Tigers

La donne était simple pour Pau : gagner et attendre. Les Palois, en lice pour une place en quarts de finale de la Challenge Cup dans les meilleurs deuxièmes, ont réussi la première partie du contrat en dominant les Leicester Tigers. Face à des Anglais déjà assurés de la première place et de la qualification, les joueurs de la Section ont tout donné pour ne pas avoir de regrets. Le résultat a été une entame de match tambour battant avec un doublé de Pinto dans les cinq premières minutes. Les Tigers ont réagi au quart d'heure de jeu quand Reid a aplati le premier essai de son équipe mais, après une pénalité signée Hastoy, les Palois ont profité d'une supériorité numérique pour marquer un troisième essai par Leffler. Mais l'essai du bonus n'est jamais venu dans une deuxième mi-temps où les joueurs de Nicolas Godignon et Fred Manca n'ont pas inscrit le moindre point. Heureusement pour eux, les joueurs de Leicester n'ont pas été en mesure de passer devant, n'inscrivant dans ces 40 minutes qu'un essai par White et une pénalité par Hardwick. Pau s'impose (24-17) mais ne verra pas les quarts de finale, terminant quatrième meilleur deuxième.

CHALLENGE CUP / QUARTS DE FINALE
Matchs les 3, 4 ou 5 avril 2020
Toulon - Scarlets
Bristol Bears - Newport Gwent Dragons
Bordeaux-Bègles - Edimbourg
Leicester Tigers - Castres

Vos réactions doivent respecter nos CGU.