Challenge Cup (J2) : Clermont s'impose aisément quand Perpignan a manqué le coche

Challenge Cup (J2) : Clermont s'impose aisément quand Perpignan a manqué le coche©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 20 octobre 2018 à 22h55

Après avoir manqué son entrée à domicile face à Worcester, le Stade Français s'est incliné une deuxième fois en Challenge Cup, sur la pelouse de Pau. Clermont, pour sa part, n'a pas connu de difficultés face à Timisoara alors que Grenoble s'est imposé face aux Harlequins.

Poule 2 - Pau - Stade Français Paris : 21-15


Tous deux battus à l'occasion de la première journée, tant Pau que le Stade Français Paris devaient se relancer dans cette Challenge Cup. Si Plisson a rapidement lancé les Parisiens, les Palois ont immédiatement répondu par Hastoy avant que Blanc, malgré une infériorité numérique liée à la sortie de Votu sur carton jaune, ne donne douze points d'avance à la Section au retour aux vestiaires. Les joueurs d'Heyneke Meyer, malgré deux pénalités signées Hastoy pour Pau, ont tenté de revenir dans la deuxième moitié de la rencontre grâce à un essai de Yobo peu avant l'heure de jeu avant que van Zyl, au terme d'un remontée de balle de 80m consécutive à une interception ne rapproche les Parisiens à six longueurs. Dès lors, la pression a été forte sur la ligne paloise mais la défense de la section a tenu bon pour signer un premier succès quand les Parisiens ramènent un simple point de bonus défensif de leur déplacement dans le Béarn.


Poule 1 - Clermont - Timisoara Saracens : 70-12


Face à une des équipes les plus faibles engagées dans cette Challenge Cup, Clermont n'a pas eu à forcer son talent sur sa pelouse de Marcel-Michelin. Avec trois essais dans les 25 premières minutes de la rencontre signés Yato, Betham et Naqalevu, les Jaunards ont donné le ton d'une rencontre déséquilibrée. Doge a sauvé l'honneur avant le repos, Naqalevu assurant dans la foulée le bonus offensif à la sirène. Les Clermontois ont levé le pied en début de deuxième acte, permettant à Samoa d'inscrire le deuxième essai de Timisoara avant l'heure de jeu avant une véritable avalanche dans les 20 dernières minutes. Alors que Tuicuvu a signé un triplé en huit minutes, tant Yato que Naqalevu y sont allés de leurs doublés avant qu'Iturria ne conclue le match au-delà de la sirène pour un deuxième succès clermontois en autant de matchs dans cette Champions Cup.


Poule 3 - Bordeaux-Bègles - Perpignan : 25-25


Perpignan a laissé filer de peu sa première victoire de la saison. Dans un match accroché, Bordeaux-Bègles a arraché le match nul dans les dernières minutes. L'USAP avait pourtant bien démarré le match avec un essai d'Eru dans les dix premières minutes mais une pénalité de Seri puis un essai transformé signé Poirot a changé la donne. Mais l'UBB, qui a aligné une équipe quasiment type pour cette rencontre, a retrouvé les vestiaires avec trois points de retrard, Jackson ayant marqué une pénalité avant qu'Eru signe le doublé. L'ouvreur irlandais puis Seguy ont maintenu l'USA devant au score malgré un essai de Pélissié et une pénalité de Méret mais Gimbert à sept minutes de la fin du match, a inscrit l'essai permettant à l'UBB de limiter les dégâts avec un match nul qui ne fait les affaires de personne dans la course aux quarts de finale.


Poule 5 - Grenoble - Harlequins : 19-13


Devant leur public et malgré un effectif décimé par une épidémie, Grenoble a fait front face aux Harlequins pour arracher un succès probant face au sixième du championnat d'Angleterre. Pendant plus d'une heure, le FCG a dû se raccrocher au pied de Glénat pour résister face à Smith, auteur d'un essai transformé en première période avant d'ajouter six points en pied dans les dix premières minutes de la deuxième période. Les Grenoblois ont réagi dans les 20 dernières minutes quand Visinia, en contre, a déposé la défense anglaise pour aplatir entre les poteaux avant que Francis, entré en jeu, n'assure au pied la transformation et une ultime pénalité pour sceller la victoire d'une équipe grenobloise courageuse, qui a tenu bon en défense en fin de match. Un résultat qui relance tout dans cette poule 5 où toutes les équipes ont une victoire et une défaite en deux journées, les Harlequins et Trévise étant devant Grenoble et Agen au bénéfice des points de bonus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.