Challenge Cup (J1) : Les Scarlets trop forts pour Bayonne

A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 11 décembre 2022 à 18h36

En conclusion de la 1ere journée de la Challenge Cup, Bayonne a concédé une très nette défaite sur la pelouse des Scarlets (39-7).

Le bilan des clubs français lors de la 1ere journée de la Challenge Cup n'est guère réjouissant. Si le Stade Français Paris et Toulon ont tenu leur rang en début de week-end, Bayonne s'est mis au diapason de Perpignan, Pau et Brive en concédant une défaite sur la pelouse des Scarlets ce dimanche. Une rencontre que les Basques ont démarré de la pire des manières avec deux essais encaissés en tout début de match. Alors que l'ailier Ryan Conbeer a ouvert les hostilités à la 6eme minute, il a été imité par son demi de mêlée Dane Blacker à peine 120 secondes plus tard. En manque de discipline, l'Aviron a offert deux munitions à Sam Costelow et le demi d'ouverture des Scarlets n'a pas laissé passer l'occasion de corser l'addition à peine le premier quart d'heure conclu. Toutefois, le carton jaune reçu par Blade Thompson à quinze minutes de la pause a changé la donne.


Bayonne a sombré

Dans la foulée, Thomas Acquier a su forcer le passage pour aplatir le premier et finalement seul essai de Bayonne dans cette rencontre, Thomas Dolhagaray passant la transformation. Mais Konstantin Mikautadze a également écopé d'un carton jaune à sept minutes de la pause. Revenus à quinze peu de temps après, les Scarlets ont tiré parti de cette supériorité numérique à quelques instants de la mi-temps avec un essai de Sam Lousi. La deuxième période a longtemps été équilibrée mais la sortie pour dix minutes du pilier bayonnais Peter Scholtz a facilité la vie des Gallois sur une action ayant permis à Blade Thomson d'inscrire l'essai du bonus offensif pour les Scarlets. A peine trois minutes plus tard, Steff Evans, entré en jeu à la demi-heure, a scellé le sort du match avec le cinquième essai de la formation galloise. Avec cette défaite (39-7), Bayonne pointe à la huitième et dernière place d'une Poule B réduite en raison des absences des Wasps et des Worcester Warriors, qui ont récemment déposé le bilan.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.