Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 23 mai 2025 à 23h41
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue du titre de Bath face au LOU (37-12) en finale de Challenge Cup.
Les tops
Ben Spencer
A la conclusion de l'action récitée à la perfection par Bath sur le quatrième et dernier essai, peu après l'heure de jeu, le capitaine et demi de mêlée anglais a survolé son sujet à chacune de ses incursions ballon en main, et encore plus au pied. Ses avants lui ont tous permis de jouer ainsi, comme à l'entraînement.
Finn Russell
Le n°9, cité au-dessus, a également profité d'une complémentarité impeccable avec son demi d'ouverture écossais, toujours aussi exceptionnel de décontraction et de réussite. Parfait au pied, face aux poteaux (17 points à 7/7) comme dans le jeu, il a trouvé des touches impossibles. Un régal.
Ethan Dumortier
L'ailier du LOU est sans doute celui qui est passé le moins à côté de sa finale. Auteur de la rapide ouverture du score, il a été logiquement privé d'un doublé en fin de première période à cause d'une faute initiale de son coéquipier Dylan Cretin. Il a continué et ne s'est jamais caché.
Les flops
Leo Berdeu
C'est rarement très juste de sortir une individualité d'un marasme collectif, malheureusement il est tout de même exact que l'ouvreur rhodanien n'a pas réussi à donner l'impulsion dans les mouvements. Ce petit coup de pied directement en touche, juste avant l'heure de jeu (58e), en dit beaucoup.
La double supériorité numérique du LOU
En fin de première période, les Lyonnais ont laissé passer leur chance en ne parvenant pas à marquer malgré deux joueurs de plus. A ce niveau-là, si on veut espérer briguer le titre, c'est évidemment rédhibitoire. Les avants, Camille Chat en tête, n'ont pas assez poussé et apporté à ce moment précis.
Mme Davidson
Scrutée pour sa performance en tant que première arbitre femme en finale européenne, l'Anglaise n'a pas vraiment manqué sa sortie, mais le coach Karim Ghezal et tous les Lyonnais ne penseront pas forcément la même chose sur le carton jaune de Sam Underhill (29e) qui aurait pu mériter un rouge.