Challenge Cup (Demi-finales) : Toulon facile vainqueur du Benetton Trévise

Challenge Cup (Demi-finales) : Toulon facile vainqueur du Benetton Trévise©Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 30 avril 2023 à 15h31

Toulon s'est qualifié pour sa cinquième finale de Challenge Cup grâce à un succès face au Benetton Trévise (23-0) malgré l'essentiel du match disputé en infériorité numérique.



Les supporters toulonnais vont sans doute espérer que ce sera la bonne. Après les échecs en 2010, 2012, 2020 et 2022, le RCT va disputer la finale de la Challenge Cup pour la cinquième fois de son histoire. Une qualification qui a été obtenue dans un scenario inattendu lors de la réception du Benetton Trévise au Stade Mayol. Une rencontre que les joueurs de Franck Azéma et Pierre Mignoni ont démarré tambour battant. Dès la cinquième minute, sur une passe au pied de Sergio Parisse, Duncan Paia'aua est décalé sur l'aile gauche. Faisant alors parler sa pointe de vitesse, le centre de Toulon est allé aplatir le premier essai de cette demi-finale, Dan Biggar ne se trompant pas sur la transformation. Une allégresse qui n'a pas duré très longtemps. En effet, à peine 120 secondes après cet essai, Charles Ollivon a vu rouge. Pour une charge trop violente au niveau de la tête de Matteo Minozzi a poussé l'arbitre de la rencontre à expulser l'ancien capitaine du XV de France, imposant au RCT de jouer à quatorze pour un peu plus de 70 minutes. Malgré cette infériorité numérique, les Varois n'ont pas perdu le contrôle des opérations. A quart d'heure de jeu, après une faute du pack italien, Dan Biggar n'a pas tremblé à 40 mètres perches pour ajouter trois points. Dépassés, les joueurs du Benetton Trévise ont subi les vagues toulonnaises avant de craquer une deuxième fois avant la moitié du premier acte.

Toulon jamais inquiété

A l'issue d'une longue séquence de jeu au près mettant au supplice la défense italienne, Sergio Parisse a été stoppé mais pas Beka Gigashvili. Le pilier a forcé le passage en puissance pour aplatir un deuxième essai en faveur du RCT, transformé sans difficulté par Dan Biggar. Après cette entame de match à oublier, les joueurs de Trévise ont essayé de réagir mais la défense du RCT a mis les barbelés avant de renvoyer leurs adversaires dans leur moitié de terrain. A la demi-heure de jeu, un ballon porté semblait bien parti après une touche italienne mais, là-encore, la solidité de la défense de Toulon a été parfaite. A cinq minutes de la pause, Gabin Villière a échappé de peu à un carton jaune pour un en-avant sur une tentative d'interception à dix mètres de sa ligne. Dès la reprise, le Benetton Trévise s'est à son tour retrouvé à quatorze après le carton jaune reçu par Siua Maile. Le talonneur s'est mis à la faute en bloquant irrégulièrement Duncan Paia'aua, qui suivait son propre coup de pied. Dans la foulée, Dan Biggar a ajouté trois points au pied pour donner 20 longueurs d'avance au RCT. A 33 minutes de la sirène, après une faute de Federico Ruzza sur une touche, le buteur gallois a définitivement mis à l'abri son équipe sur une nouvelle pénalité. Avec l'espoir d'inverser la tendance, le banc du Benetton Trévise a été vidé mais sans que la donne ne change sur la pelouse. La fin de match a vu Toulon parfaitement maîtriser les événements pour ne pas laisser son adversaire espérer. Avec cette victoire (23-0), le RCT sera l'adversaire des Glasgow Warriors, tombeurs des Scarlets (17-35) ce samedi lors de la finale, le 19 mai prochain à l'Aviva Stadium de Dublin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.