Challenge Cup (demi-finale) : Défaite en demie pour Pau

Challenge Cup (demi-finale) : Défaite en demie pour Pau©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le samedi 21 avril 2018 à 15h45

Défaite décevante pour Pau qui n'a pas démérité ce samedi sur la pelouse de Cardiff mais qui finit par perdre 16-10 en demi-finale de Challenge Cup.

Le résumé

Pau n’aura perdu qu’une seule rencontre européenne cette saison. Malheureusement pour les Béarnais, c’est face aux Blues de Cardiff lors de la demi-finale de Challenge Cup (16-10). Le début de match a été difficile pour les hommes de Simon Mannix qui ont rapidement encaissé un essai de Gareth Anscombe (6eme). Les Palois ont mis du temps avant de s’acclimater à la pelouse synthétique de l’Arms Park et il a fallu un quart d’heure de jeu pour les voir occuper le camp adverse. Malgré le manque de réussite de Tom Taylor, la Section est revenue dans la partie grâce à son vétéran néo-zélandais Conrad Smith (20eme). Un essai un peu contre le cours du jeu au vu de la domination galloise dans ce premier acte. Le seul point positif pour les Français a été la mêlée qui a fait du mal aux Blues. L’essai a tout de même relancé les visiteurs qui ont souffert défensivement et manqué de nombreux plaquages, sans conséquence.

Pau n'a pas atteint les 22 mètres adverses en deuxième mi-temps

Après deux pénalités du buteur local Jarrod Evans (24eme et 39eme), Cardiff menait 13-10 à la pause. Le deuxième acte a été beaucoup moins spectaculaire avec très peu d’occasions d’essai à se mettre sous la dent. Il a commencé par une nette domination galloise avant de laisser place à du jeu au pied de la part des deux équipes. Le but était clairement d’occuper la moitié de terrain adverse avant que Pau ne mette la main sur le ballon. Malheureusement, les partenaires de Julien Pierre n’ont jamais réussi à entrer dans les 22 mètres des Blues et ont manqué de précision pour mettre en danger leurs adversaires. Un dernier coup de pied d’Evans (74eme) a scellé le sort du match, Cardiff s’impose 16-10 et se qualifie pour la finale de Challenge Cup face à Gloucester, tombeur de Newcastle vendredi (33-12). Pour Pau, la campagne européenne s’achève aux portes de la finale, place maintenant au Top 14.

Le film du match

6eme minute (7-0) Premier essai de la rencontre signé Gareth Anscombe ! L'arrière de Cardiff a profité d'une belle percée de son deuxième ligne Davies pour être servi en surnombre et filer dans l'en-but.

20eme minute (7-7) Réponse inattendue de la Section Paloise par l'intermédiaire de Conrad Smith ! Après un contre de Julien Pierre sur un jeu au pied d'Anscombe, le trois-quarts centre a bien suivi et ramasse le ballon pour aplatir entre les poteaux.

L'homme du match : Jarrod Evans (Cardiff Blues)

Le demi d'ouverture des Blues a parfaitement organisé le jeu de son équipe ce samedi pour lui permettre d'atteindre la finale. Auteur d'un 100% face aux poteaux (4 sur 4), Evans a trouvé de précieuses touches tout au long de la rencontre pour donner de l'air à ses partenaires.

CHALLENGE CUP / DEMI-FINALES

Vendredi 20 avril 2018

Gloucester Rugby (ANG) – Newcastle Falcons (ANG) : 33-12

Samedi 21 avril 2018

Cardiff Blues (PdG) – Section Paloise (FRA) : 16-10

CHALLENGE CUP / FINALE

Vendredi 11 mai 2018 à Bilbao

21h00 : Gloucester Rugby (ANG) - Cardiff Blues (PdG)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.