Challenge Cup : Clermont qualifié, Agen et Grenoble éliminés

Challenge Cup : Clermont qualifié, Agen et Grenoble éliminés©Media365

Aurélien CANOT, publié le samedi 12 janvier 2019 à 23h15

Battu à Trévise par le Benetton ce samedi (38-24) pour le compte de la 5eme journée de Challenge Cup, Agen a subi la défaite de trop. Le SUA est éliminé avant même son dernier match, le week-end prochain à domicile contre les Harlequins. Grenoble quitte également la compétition à une journée de la fin après sa défaite chez les Harlequins (38-20). Auteur d'un sans-faute, Clermont a obtenu une cinquième victoire, face à Northampton (48-40), décrochant ainsi son ticket pour les quarts.

 CHALLENGE CUP

Samedi 12 janvier 2019

(poule 5) : Benetton - Agen : 38-24 

Agen affrontera les Harlequins pour du beurre. Plus exactement, pour tenter de ne pas terminer dernier de son groupe, vendredi prochain (19h45) à Armandie. Déjà battu à deux reprises (pour autant de victoires) avant de se déplacer à Trévise samedi après-midi pour y affronter le Benetton, le SUA a subi une troisième défaite fatale face aux Italiens de Tito Tebaldi et Ratuva Tayuavara, héros du match avec respectivement un triplé et d'un doublé sur les six essais du Benetton. Battu 38-24 chez les leaders de cette poule 5, Loïc Hoquet, auteur de l'un des trois essais agenais du jour (Saïmoni Vaka et Giorgi Tetrashvili ont inscrit les deux autres) et ses coéquipiers sont en effet éliminés avant même cette ultime journée où ils n'auront rien à jouer ni à espérer.
(poule 5) : Harlequins - Grenoble : 38-20 

Au même titre qu'Agen à Trévise, Grenoble disputait le match de la dernière chance, ce samedi à Londres face aux Harlequins. Malheureusement pour les Isérois, avec le même résultat à l'arrivée, à savoir une nouvelle défaite (38-20, bonus offensif pour les Anglais), synonyme d'aventure qui s'arrête là pour le FCG. Encore au contact à la pause (28-17) grâce à trois essais en première période signés Antonin Berruyer et Gervais Cordin (doublé), les Grenoblois ont perdu pied en fin de match, d'abord sur une pénalité de Lang, puis sur un essai de Dombrandt à une minute de la sirène (le cinquième des Harlequins dans cette partie), ruinant définitivement les derniers espoirs du douzième de Top 14 de pouvoir encore rêver des quarts le week-end prochain face au Benetton au stade des Alpes. C'est donc pour l'honneur que Gaétan Germain et ses coéquipiers accueilleront les Italiens.

(poule 1) : Clermont - Northampton : 48-40 

Un match complètement dingue et la qualification pour les quarts de finale de leurs protégés. Les spectateurs du stade Marcel-Michelin en ont eu pour leur argent, samedi soir lors de la venue de Northampton. Non seulement l'ASM a poursuivi son parcours exceptionnel en décrochant une cinquième victoire en autant de matchs joués, mais elle a de surcroît proposé un spectacle exceptionnel à ses supporters avec ce score fou (48-40) venu couronner un affrontement de toute beauté entre les Clermontois et les Anglais de Teimana Harrison, auteur d'un triplé. Une rencontre à treize essais au total où le septième des leaders du Top 14 (deux pour Peter Betham et pour Wesley Fofana) a fini par avoir raison de son adversaire, resté bloqué à six. Carton plein donc pour l'irrésistible Clermont, aussi séduisant en championnat qu'en Coupe d'Europe, où il n'a pas laissé traîner le moindre point en route (25 sur 25 possibles). Comme en Top 14, l'équipe qui barrera la route des Auvergnats n'est peut-être pas née.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.