World Rugby : La Fédération australienne va tester de nouvelles règles

World Rugby : La Fédération australienne va tester de nouvelles règles©Media365

Thibault Laurens, publié le mardi 06 août 2019 à 11h26

World Rugby souhaite développer le rugby pour changer certaines mentalités dans le monde du ballon ovale. De ce fait, la Fédération australienne va, dans les mois qui suivent, tester nombre de nouvelles règles. À l'image de celle du « 50-22 », elles pourraient avoir des conséquences importantes sur le jeu.

Le changement, c'est pour bientôt. Après avoir publié, fin juin, plusieurs recommandations pour améliorer la protection des joueurs, World Rugby devrait s'attaquer désormais à l'essence même des règles du rugby afin de modifier plusieurs aspects du jeu. Ainsi, selon le Midi Olympique, la Fédération australienne devrait, durant plusieurs mois, tester ces nouvelles recommandations dans l'ensemble de ses compétitions nationales. Si ces tests se retrouvaient concluants, les règles pourraient être mise en place dès la prochaine édition du Super Rugby.

Le « 50-22 » pourrait totalement changer le rugby en place

Dans ces propositions, l'une d'entre-elles pourrait sensiblement bouleverser la manière de jouer des équipes. Il s'agit de la règle dite du « 50-22 ». Quand une équipe tapera, dans ses propres 50 mètres, un coup de pied, avec rebond, qui termine sa course en dehors des limites du terrain, la touche reviendra à l'équipe qui a tapé et non à la défense. Une modification qui pourrait inciter à la multiplication du jeu au pied au profit des relances à la main. Les nations adeptes du jeu au pied, telles que l'Angleterre ou l'Irlande, pourraient s'en frotter les mains. Reste à savoir désormais si ces nouvelles règles seront jugées concluantes. Dans ce cas, le rugby pourrait connaître un grand chamboulement dans les années à venir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.