Pays de Galles : Retraite à 29 ans pour l'emblématique capitaine Sam Warburton

Pays de Galles : Retraite à 29 ans pour l'emblématique capitaine Sam Warburton©Media365

Alix Vermande, publié le mercredi 18 juillet 2018 à 16h18

A 29 ans et via un communiqué de la Fédération Galloise de rugby, l'emblématique capitaine du XV du Poireau a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière.

Sam Warburton raccroche déjà les crampons. Le capitaine du pays de Galles a annoncé, ce mercredi, à travers un communiqué relayé par la Fédération Galloise de rugby, la fin de sa carrière. Cette annonce a surpris le monde du rugby car le troisième ligne est seulement âgé de 29 ans et compte 67 sélections avec le XV du poireau. Cependant, le joueur de Cardiff n'a plus foulé une pelouse de rugby depuis juillet 2017 et le dernier match de la tournée des Lions britanniques et irlandais en Nouvelle-Zélande (15-15). Le Gallois paye ainsi une opération des cervicales et une autre d'un genou qu'il ne parviendra pas à surmonter pour reprendre la compétition. « Mon corps n'est plus capable de me rendre les conditions nécessaires pour retrouver mon meilleur niveau, ou même m'entraîner convenablement. Malheureusement, après une longue période de repos et de réhabilitation, cette décision est devenue évidente. Ma santé et mon bien-être sont apparus comme des priorités » a ainsi concédé le vainqueur du Tournoi des VI Nations en 2012 et 2013.

Gatland : « Parmi les meilleurs au monde »


Sam Warburton a marqué l'histoire du rugby gallois à travers son capitanat et quelques faits majeurs comme notamment son expulsion lors de la demi-finale de la Coupe du Monde 2011 face à la France. Ainsi, le troisième ligne gallois a formé un duo emblématique avec son sélectionneur Warren Gatland qu'il a tenu à remercier : « Je voudrais que l'on mentionne particulièrement Warren Gatland, sans la foi qu'il avait en moi et son soutien inébranlable, je n'aurais jamais eu la carrière que j'ai eu ». Le Néo-Zélandais a clairement marqué la carrière de son joueur en le désignant capitaine à seulement 22 ans, c'est donc avec de l'émotion mais aussi de la fierté qu'il a réagi à l'annonce de sa retraite. « Il est extrêmement décevant que Sam se soit retiré du jeu. Il est un joueur de rugby exceptionnel et il a beaucoup apporté au jeu, a déclaré le sélectionneur gallois. Son leadership, son attitude et son comportement, ainsi que ses performances, ont placé Sam parmi les meilleurs et les plus respectés au monde ». En mettant un terme à sa carrière à un si jeune âge, le natif de Cardiff pourrait bien vite trouver une reconversion dans le monde du rugby, souhait qu'il exprime à demi-mot : « Un chapitre se termine et un autre commence, que je vais débuter avec le même niveau de passion et de détermination ». Un message plein d'espoir pour les fans du nouveau retraité.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU