Irlande : Carbery absent entre quatre et six semaines

Irlande : Carbery absent entre quatre et six semaines©Media365

Thibault Laurens, publié le mercredi 14 août 2019 à 18h10

Touché à la cheville gauche lors de la rencontre face à l'Italie, le demi d'ouverture Joey Carbery sera éloigné des terrains pour une durée allant de quatre à six semaines. La participation de l'ouvreur irlandais à la Coupe du Monde n'est pas encore compromise.

Joey Carbery (23 ans) garde encore l'espoir de disputer sa première Coupe du Monde. Blessé à la cheville et sorti sur blessure lors du premier match de préparation de l'Irlande au Mondial nippon (victoire 29-10), Carbery sera absent quatre à six semaines, comme l'a annoncé ce mercredi la Fédération irlandaise dans un communiqué. Une convalescence qui lui laisse encore une chance de prendre part à l'aventure japonaise, alors que l'Irlande débutera la compétition dans cinq semaines (le 22 septembre contre l'Écosse)). Toutefois, c'est un coup d'arrêt pour le demi d'ouverture du Munster, qui s'était clairement montré à son avantage durant les 50 minutes passées sur le terrain face aux Italiens.

Doublure attitrée de Jonathan Sexton



Avec dix-neuf capes depuis 2016, Carbery endosse à merveille le costume de doublure à la légende du XV du Trèfle : Jonathan Sexton (34 ans, 83 sélections). Cependant, sa blessure redistribue clairement les cartes et pourrait pousser Joe Schmidt à effectuer un choix cornélien. Deux options s'offrent au sélectionneur irlandais. La première est de faire confiance à Joey Carbery, qui ne pourra pas disputer le moindre match avant le début de la Coupe du Monde (20 septembre - 2 novembre). La deuxième, c'est de sélectionner à sa place Jack Carthy (26 ans) ou Ross Byrne (24 ans), réservistes à l'ouverture. Néanmoins, les deux hommes comptent, conjointement, cinq petites sélections et manquent clairement d'expérience au plus haut niveau... Quoi qu'il en soit, les prochaines semaines devraient permettre d'y voir plus clair. Pour rappel, tous les sélectionneurs doivent déposer la liste définitive des 31 joueurs pour le Mondial début septembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.