Europe : Le Pro12 devient le Pro14 !

Europe : Le Pro12 devient le Pro14 !©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le mardi 01 août 2017 à 16h31

Mini révolution au sein de la Guinness Pro12 !

Alors que les franchises sud-africaines des Cheetahs et des Kings ont été poussées dehors du Super Rugby, elles vont rebondir en Europe, au sein de la désormais Pro14. En effet, les différentes fédérations se sont entendues et le Pro12 passe donc à la formule Pro14 à partir de la saison prochaine. Les 14 équipes sont donc divisées en deux conférences, comportant deux équipes galloises, deux irlandaises, une écossaise, une italienne et une sud-africaine. De plus, les deux franchises sud-africaines ne pouvant évoluer en Coupes d'Europe, les trois meilleures de chaque conférence et le meilleur quatrième iront en Champions Cup.

Pour le format, les équipes d'une même conférence s'affronteront en aller-retour (12 matchs), affronteront une fois les équipes de l'autre conférence (7 matchs) et auront deux derbies (2 matchs) : ce qui fera donc 21 matchs par formation. A la fin de la saison régulière, les trois premières équipes de chaque conférence seront en phases finales. Les deux premières seront directement envoyées en demi-finales, alors que les deuxièmes équipes affronteront les troisièmes de l'autre conférence en quarts de finale. A noter, que la composition des deux conférences sera refaite chaque année en fonction des résultats de l'année précédente.

Composition des Conférences pour 2017/18 :

Conférence A : Munster, Ospreys, Glasgow Warriors, Cardiff Blues, Connacht, Zebre et Cheetahs
Conférence B : Scarlets, Leinster, Ulster, Edinburgh, Benetton, Dragons et Kings


Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.