Enfin une femme au sifflet !

Enfin une femme au sifflet !©Media365

Rédaction , publié le jeudi 14 décembre 2017 à 08h48

La rencontre entre l'UBB et Enisei sera une première dans l'histoire d'une Coupe d'Europe de rugby puisque ce sera une femme qui sera au sifflet. Il s'agit de l'Irlandaise, Joy Neville.

Il n'y a pas que dans le football que les mentalités évoluent. Le rugby a choisi de se mettre au diapason en nommant une femme à la tête d'un match de Coupe d'Europe. Vendredi soir, les joueurs de l'Union Bordeaux Bègles et les Russes d'Enisei auront affaire à Joy Neville. L'Irlandaise a été désignée pour arbitrer cette rencontre de Challenge Cup. L'annonce a été faite il y a un mois mais à la veille de la rencontre, c'est tout simplement historique. C'est la première fois qu'une femme sera au centre du jeu dans un match de rugby européen.

Ancienne troisième ligne centre du Munster, Neville n'est pas une novice dans le métier qu'elle exerce depuis 3 ans. Elle a été l'arbitre de la finale de la Coupe du monde féminine l'été dernier, a déjà touché au rugby masculin en étant arbitre de touche lors du dernier France-Japon à la U Arena et a été élue « Arbitre de l'année » par la World Rugby. Un joli pedigree qui ne demande qu'à prendre plus d'ampleur sur la scène internationale. C'est d'ailleurs un souhait de la World Rugby. « Le rugby féminin prend de l'ampleur, [...] il est important que cela corresponde à l'arbitrage. En ce qui concerne les arbitres, les meilleurs seront nommés sans distinction de sexe. », assure l'instance au Telegraph.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.