XV de France : Willemse forfait pour le Mondial, Taofifenua le remplace

XV de France : Willemse forfait pour le Mondial, Taofifenua le remplace©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mercredi 10 juillet 2019 à 12h15

Blessé, Paul Willemse a été contraint de déclarer forfait pour la Coupe du Monde au Japon, a annoncé l'encadrement du XV de France ce mercredi dans un communiqué. Le deuxième ligne d'origine sud-africaine de Montpellier faisait partie des six suppléants retenus par Jacques Brunel. Pour remplacer Willemse, le sélectionneur français a appelé le Toulonnais Romain Taofifenua.

Il était remplaçant du remplaçant. Il suivra finalement la Coupe du Monde devant sa télé. Blessé, Paul Willemse (26 ans) ne disputera pas le Mondial, qu'il soit promu parmi les 31 appelés définitifs ou pas. L'encadrement des Bleus a annoncé mercredi que le deuxième ligne d'origine sud-africaine était contraint de déclarer forfait en raison d'un problème physique, dont la nature n'a pas été dévoilée. « Suite à des examens médicaux, le joueur du groupe France Paul Willemse (Montpellier Hérault Rugby, 26 ans, 5 sél.) est forfait et quitte la préparation à la Coupe du Monde de Rugby 2019 pour se soigner avec son club ». Présent depuis le début de la préparation avec le XV de France, Willemse faisait partie des six réservistes retenus par Jacques Brunel pour le Mondial au même titre qu'Etienne Falgoux, Charles Ollivon, François Cros, Anthony Belleau et Vincent Rattez, eux aussi convoqués en cas de désistement ou de pépin physique similaire à celui qui brise tout espoir du joueur du MHR d'être de l'aventure au Japon.


Taofifenua appelé

Un nouveau coup dur pour celui qui détenait depuis janvier dernier la nationalité française, avait été titularisé par Brunel pour débuter le Tournoi des 6 Nations, avant de rapidement sortir des plans du Gersois, déçu par les prestations du Montpelliérain au point de ne pas l'inclure dans le groupe des 31 pour la Coupe du Monde. Finalement suppléant, Willemse avait malgré tout une chance de monter dans l'avion pour Tokyo, avant cette blessure du début de préparation synonyme de forfait. Dans ce même communiqué, la FFR avait annoncé que Brunel dévoilerait dans la journée de mercredi le nom du remplaçant de l'international français aux cinq sélections. Yoann Maestri (Stade Français), Florian Verhaegue (Toulouse) et Romain Taofifenua (Toulon) semblaient partir avec un coup d'avance dans la mesure où ils figuraient dans la pré-liste de mai dernier, et qu'il semblait étonnant que le sélectionneur des Bleus appelle un joueur qui ne faisait pas partie de cette liste de 65. Des trois favoris, Taofifenua était plus attendu encore que les deux premiers. Une tendance qui s'est confirmée mercredi peu avant midi puisque c'est bien le deuxième ligne du RCT de 28 ans et aux 12 sélections chez les Bleus qui a été rappelé pour compenser l'absence de Willemse de ce groupe de six suppléants abandonné contre son gré par le natif de Pretoria. Taofifenua, plus appelé depuis le 23 février 2018 et la large victoire contre l'Italie (34-17) qui avait mis un terme à une année de disette des Français, retrouve ainsi la sélection, lui qui n'a été convoqué qu'une seule fois sous l'ère Brunel.



Les 31 joueurs retenus pour préparer la Coupe du Monde au Japon
Jefferson Poirot (Bordeaux-Bègles), Dany Priso (La Rochelle), Camille Chat (Racing 92), Guilhem Guirado (Toulon, cap), Peato Mauvaka (Toulouse), Demba Bamba (Brive, Pro D2), Emerick Setiano (Toulon), Rabah Slimani (Clermont), Paul Gabrillagues (Stade Français), Felix Lambey (Lyon), Bernard Le Roux (Racing 92), Sébastien Vahaamahina (Clermont), Grégory Alldritt (La Rochelle), Yacouba Camara (Montpellier), Arthur Iturria (Clermont), Wenceslas Lauret (Racing 92), Louis Picamoles (Montpellier), Antoine Dupont (Toulouse), Maxime Machenaud (Racing 92), Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles), Camille Lopez (Clermont), Romain Ntamack (Toulouse), Geoffrey Doumayrou (La Rochelle), Gaël Fickou (Stade Français), Wesley Fofana (Clermont), Sofiane Guitoune (Toulouse), Yohann Huget (Toulouse), Maxime Médard (Toulouse), Damien Penaud (Clermont), Alivereti Raka (Clermont), Thomas Ramos (Toulouse).

Les 6 suppléants
Etienne Falgoux (Clermont), Charles Ollivon (Toulon), François Cros (Toulouse), Romain Taofifenua (Toulon), Anthony Belleau (Toulon), Vincent Rattez (La Rochelle)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.