Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 15 septembre 2023 à 10h07
La difficile victoire du XV de France contre l'Uruguay (27-12), pour le compte de la deuxième journée de la phase de poules du Mondial, n'a guère convaincu l'ancien sélectionneur tricolore Jean-Claude Skrela.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas convaincu. Alors que Fabien Galthié avait procédé à 12 changements dans son équipe de départ pour affronter l'Uruguay six jours après la victoire inaugurale face aux All Blacks, les remplaçants tricolores n'ont guère brillé jeudi soir à Villeneuve-d'Ascq, lors de ce deuxième match du Mondial remporté difficilement contre la formation sud-américaine (27-12). De quoi fortement contrarier l'ancien sélectionneur tricolore Jean-Claude Skrela. "On a déjoué. On n'a pas joué, surtout. On a été pris par l'intensité mise par les Uruguayens. Ils nous ont chassés partout, ils nous ont plaqués, ils nous ont pris des ballons. On gagne ce match, c'est un moindre mal. Mais je suis énormément insatisfait", a ainsi confié sur RMC celui qui a été à la tête des Bleus de 1995 à 1999.
"Des enjeux personnels" en question ?
Ex-capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir a lui pointé du doigt les "enjeux personnels, qui peuvent constituer des pièges", avec des remplaçants désireux de se montrer. "La contre-performance collective s'explique aussi par la frustration générée par les erreurs commises, le manque de continuité dans le jeu contre un adversaire qui a été à un niveau où on ne l'attendait pas, pénible dans les rucks, qui a parfois fait jeu égal en mêlée et a marqué trois essais de qualité, dont un refusé, a poursuivi celui qui était surnommé « Le sécateur », dans sa chronique pour L'Equipe. La frustration française s'est aussi traduite par une indiscipline conséquente - un des enseignements de la soirée -, une difficile communication défensive quand les Uruguayens ont tenu le ballon, et ils l'ont bien tenu, en allant toucher assez facilement les couloirs." Autant de points à modifier dès le prochain match, jeudi prochain contre la Namibie à Marseille.