Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 07 juillet 2023 à 23h18
En pleine préparation pour la Coupe du monde à Monaco, les Bleus ne ménagent pas leurs efforts. Mais ils ne ressentent pas encore la pression, à deux mois du coup d'envoi de ce Mondial à domicile.
Actuellement en stage de préparation à la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre) à Monaco, les joueurs du XV de France travaillent dur sous le chaud soleil azuréen. Installés au stade Louis-II jusqu'au 14 juillet, avant de retrouver Marcoussis dix jours plus tard, ils suent à grosses gouttes mais suivent de près les Bleuets, qualifiés pour le dernier carré du Mondial U20. Et jeudi, c'est le prince Albert qui est venu les saluer en voisin à la fin de l'entraînement. Mais le Mondial à domicile paraît encore bien loin pour Antoine Dupont et ses coéquipiers, à écouter Maxime Lucu. "Pour le moment, on est focus sur ce qu'on fait à Monaco. On n'a pas cette forme de pression qui monte. Je pense qu'on le ressentira quand on arrivera à Marcoussis et que les matchs amicaux arriveront. On monte en douceur pour le moment", a expliqué le demi de mêlée bordelais vendredi en conférence de presse.
Pas "du tout" de pression non plus pour Thibaud Flament, que ce soit "par rapport aux attentes ou au chemin parcouru. On essaie de s'inscrire dans la continuité de ce que l'on a fait jusque-là. On est aussi préparés à encaisser cette pression, on travaille dessus depuis pas mal de temps. Je ne sens pas une pression particulière." Le deuxième ligne toulousain, qui a très peu coupé après le nouveau sacre en Top 14, son deuxième personnel, reconnaît par ailleurs que ce début de préparation monégasque est particulièrement éreintant. "On travaille dur, ça pique. Ça fait du bien aussi. On bosse fort", a-t-il ainsi reconnu, précisant toutefois qu'il y avait "beaucoup de joie" dans le groupe : "On est contents de bosser pour cet objectif qui arrive très vite." Pourvu que ça dure...