XV de France : Moefana pressenti pour être titulaire face à la Nouvelle-Zélande

XV de France : Moefana pressenti pour être titulaire face à la Nouvelle-Zélande©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le mardi 05 septembre 2023 à 20h40

Ce mardi, Yoram Moefana s'est entraîné avec les titulaires et semble bien parti pour débuter en tant que premier centre avec les Bleus face à la Nouvelle-Zélande, ce vendredi (21h15).



Jonathan Danty sera-t-il apte pour affronter les All Blacks ? A quelques jours du début de la Coupe du monde 2023, le cas du centre de La Rochelle est toujours aussi incertain. Un temps annoncé forfait pour le match d'ouverture du Mondial face à la Nouvelle-Zélande, ce vendredi au Stade de France (21h15), ce dernier semblait ces derniers jours tout de même avoir encore une (petite) chance d'être présent sur le terrain pour ce choc. Cependant, ce mardi, à la veille de l'annonce de la composition du XV de France par Fabien Galthié, Danty s'est entraîné avec les remplaçants. Du côté des titulaires, c'est bien Yoram Moefana qui a évolué au côté de Gaël Fickou en tant que premier centre. Suppléé par Arthur Vincent en fin de séance, le joueur de Bordeaux-Bègles semble donc bien parti pour être titulaire face aux All Blacks dans trois jours.

Labit : « Moefana revient très, très bien »

Lundi, le staff des Bleus s'est montré clair sur la situation de Danty. « Jonathan a suivi un protocole que nous avons travaillé la semaine dernière avec son club de La Rochelle, et aujourd'hui (lundi) il s'est entraîné normalement. On prendra une décision à l'issue de l'entraînement de demain (mardi) pour savoir s'il est dans les objectifs attendus pour qu'il puisse, et c'est le cas aujourd'hui, postuler pour le match de vendredi. (...) Yoram (Moefana) revient très, très bien depuis le début de la préparation. Arthur (Vincent) est revenu. Si Jonathan (Danty) n'est pas sur le match vendredi, on a d'autres possibilités. C'est un élément important pour nous mais il y a aussi d'autres joueurs sur lesquels on peut compter », avait notamment expliqué Laurent Labit, l'entraîneur de l'attaque du XV de France, en conférence de presse. Danty va-t-il être préservé pour la suite ? Réponse ce mercredi à midi.

Le XV de départ probable face à la Nouvelle-Zélande :

Ramos - Penaud, Fickou, Moefana (ou Danty), Villière - (o) Jalibert, (m) Dupont (cap.) - Ollivon, Alldritt, Cros - Flament, Woki - Atonio, Marchand, Wardi

Vos réactions doivent respecter nos CGU.