XV de France : Macron en visite chez les Bleus avant le Mondial

XV de France : Macron en visite chez les Bleus avant le Mondial©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 30 août 2023 à 20h08

Avant d'aller assister au match d'ouverture de la Coupe du monde entre le XV de France et les All Blacks, le président de la République ira aussi rendre visite à Fabien Galthié et à ses hommes.


Alors que les joueurs du XV de France bénéficient de cinq jours de repos après une éprouvante préparation à la Coupe du monde de deux mois conclue par un succès 41-17 face à l'Australie dimanche dernier au Stade de France, les esprits sont désormais totalement tournés vers le match d'ouverture de ce Mondial à domicile, programmé le 8 septembre face aux All Blacks au Stade de France. Une rencontre à laquelle assistera bien Emmanuel Macron, le président de la République, comme l'a confirmé Jacques Rivoal, à la tête du comité d'organisation France 2023.

"Il veut être là car pour la France, c'est un événement exceptionnel"

"Il sera là, a ainsi lâché ce dernier à L'Equipe. Il est invité et il est de tradition qu'il lance l'événement avec Bill Beaumont (le patron de World Rugby, ndlr). Emmanuel Macron aime bien le rugby. Il veut être là car pour la France, c'est un événement exceptionnel. Il sera là au moins pour le match d'ouverture et peut-être après sur d'autres matchs de la compétition, dont la finale bien sûr." Avant d'aller assister à ce choc à Saint-Denis, le chef de l'Etat aura auparavant rendu visite à Fabien Galthié et à ses hommes à Marcoussis.

Ce qu'il avait déjà fait avant le départ des Bleus pour la Coupe du monde au Japon en 2019. Des visites dans le Centre national du rugby situé dans l'Essonne régulières pour le président, également présent aux côtés des rugbymen tricolores en novembre 2021, avant un match brillamment remporté... face à la Nouvelle-Zélande. Accompagné de la première dame, Brigitte Macron, il avait déjeuné avec les joueurs du XV de France et échangé pendant une vingtaine de minutes, évoquant son parcours et dressant un parallèle entre les objectifs sportifs et ceux de la politique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.