XV de France : Les grands déçus de la liste de Fabien Galthié

XV de France : Les grands déçus de la liste de Fabien Galthié©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 22 août 2023 à 16h34

S'il a finalement retenu Anthony Jelonch, Cyril Baille ou Louis Bielle-Biarrey, Fabien Galthié n'emmènera pas à la Coupe du Monde Brice Dulin, Ethan Dumortier, Emilien Gailleton et Dylan Cretin.



A un peu moins de trois semaines du lancement de la Coupe du Monde 2023, le 8 septembre contre la Nouvelle-Zélande au Stade de France, on connait donc la liste des 33 éléments qui représenteront la France sur le territoire national. Et comme à chaque fois, il y a des grands déçus. Bien qu'actuellement blessés, Anthony Jelonch et Cyril Baille ont été retenus par Fabien Galthié comme Louis Bielle-Biarrey et Paul Boudehent.

Galthié : «Jaminet a un autre profil de buteur, et un jeu au pied qui est le plus long»

En balance avec Melvyn Jaminet pour le poste d'arrière derrière le titulaire Thomas Ramos, le sélectionneur national n'a finalement pas retenu Brice Dulin comme on pouvait s'y attendre. « Il y a un vécu collectif de 4 ans. Le potentiel chez Brice et Melvyn est très fort. Il y a un arrière avec un profil pied gauche, beaucoup d'expérience, qui a réussi une très belle saison. Jaminet a un autre profil de buteur, et un jeu au pied qui est le plus long sur le circuit international et peut-être le plus précis. Ensuite, il faut regarder la complémentarité avec Ramos, qui est buteur, et pouvant jouer 10. Enfin, il ne faut pas oublier Louis Bielle-Biarrey, un ailier qui a fini à l'arrière. Il couvre ces deux postes. L'équilibre du poste d'arrière est porté par ces trois joueurs. On a eu le souci du niveau de performance individuelle mais aussi d'équilibre collectif », a décrypté Galthié.


Le patron du XV de France s'est également passé d'Ethan Dumortier et Emilien Gailleton qui avaient pourtant été en vue sous la tunique tricolore. Sur le deuxième, Galthié a souligné « qu'il a ce sentiment de ne pas avoir participé à la Coupe du Monde U20, mais il a déjà une cape, il est international et il est sur le chemin d'une carrière internationale. Même s'il n'est pas dans le groupe, il est en attente. On compte vraiment sur lui. » Dylan Cretin fait aussi fait partie des déçus mais le Lyonnais aux 22 sélections avait perdu du terrain ces derniers temps, tandis que Bastien Chalureau n'a pas pu profiter de l'absence de Romain Taofifenua qui a effectué in fine son retour à temps. Les autres absents sont Gaëtan Barlot, Sébastien Taofifenua, Demba Bamba, Thomas Laclayat, Florian Verhaeghe et Yoan Tanga.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.