XV de France : Le maillot du Mondial sera sans sponsor

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 07 avril 2023 à 14h55

Et il n'y a rien d'illogique à ça : aucune équipe nationale n'est autorisée à porter un maillot avec publicité lors de la phase finale de la Coupe du Monde. Pas d'éventuel lien de cause à effet, donc, avec les démêlés de Mohed Altrad.

Non, Mohed Altrad n'a pas été privé de maillot du XV de France pour la Coupe du Monde à cause de ses ennuis judiciaires - dans l'affaire qui a également conduit à la démission du président de la FFR, Bernard Laporte. On a toujours su que la tunique des Bleus pour la grande compétition, qui vient d'être présentée, serait dépourvue de tout sponsor, puisque c'est tout simplement le règlement édicté par World Rugby. Il est permis d'arborer une publicité sur tous les autres matchs que ceux de la phase finale du Mondial, ce que ne se privent pas de faire les Français (notamment lors du Tournoi des Six Nations), contrairement au football où ce sponsoring est interdit quel que soit le match et la compétition concernés.


En 2019, le groupe Altrad et le XV de France avaient déjà connu cette situation, à l'occasion du Mondial au Japon. "Il n'y a pas de mauvaise surprise, rassurait alors Mohed Altrad (pour Midi Olympique). World Rugby donne toujours la priorité aux sponsors de la compétition et nous le comprenons." Mais le sponsor avait bien pu être affiché lors des matchs de préparation, ce qui sera encore le cas dans quatre mois pour les quatre rencontres du mois d'août contre l'Ecosse (deux fois), les Fidji et enfin l'Australie le 26 août qui sera normalement le dernier match de la sélection avec le sponsor Altrad sur le devant du maillot. En effet, le contrat liant la FFR au groupe dure cinq ans, de 2018 à 2023, et il n'y a traditionnellement pas de test-matchs en novembre les années de Coupe du Monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.