XV de France : Le discours de Macron aux Bleus

XV de France : Le discours de Macron aux Bleus©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 04 septembre 2023 à 16h04

Le président de la République a rendu visite aux joueurs du XV de France mardi à leur camp de base de Rueil-Malmaison, où il a tenu un discours mobilisateur à quatre jours de leurs débuts à la Coupe du monde.

Il était attendu. Avant d'aller assister au très attendu match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby entre les Bleus et les All Blacks, vendredi soir au Stade de France, Emmanuel Macron est allé rendre visite à Fabien Galthié et à ses hommes, lundi à leur camp de base de Rueil-Malmaison, où ils avaient eu le droit à un bon bain de foule lors de leur arrivée. "Merci beaucoup de m'accueillir parmi vous. Je n'oublie pas le moment qu'on a passé il y a quelques mois quand vous étiez en train de vous préparer. Je voulais être parmi vous parce que vendredi commence un rendez-vous important. Je ne suis pas là pour vous mettre la pression, vous n'avez besoin de personne pour ça. Vous avez tout le monde derrière vous à la maison. C'est une chance inouïe pour une génération de participer à une Coupe du monde à domicile. C'est une chance, un privilège mais aussi des devoirs qui vont avec. Vous êtes à la maison avec 67 millions de français derrière vous. Vous êtes l'équipe la mieux préparée au monde. Ça fait quatre ans que vous avez un coach, une équipe, un staff qui est avec vous. Il y a des ajustements à faire à chaque fois, c'est votre boulot mais il n'y a pas de doute à avoir", a d'abord déclaré le président de la République.


"Rentrez vendredi dans cette compétition avec détermination, a poursuivi le chef de l'Etat, avant de s'entretenir avec le sélectionneur tricolore. Ça va commencer fort. Quelque chose me dit que ça va continuer fort. Il n'y a pas de place pour l'économie, où ça sera de la première à la dernière minute, il faut tout donner. Vous êtes de grands champions. Vous avez d'immenses individualités, d'immenses talents. Il y en a dans toutes les équipes en face de vous. Je suis sûr d'une chose : vous êtes la plus grande équipe. Ça va être très dur mais il va falloir vous aimer et vous tenir ensemble. C'est parce que vous serez des frères d'armes, vous allez vous battre de la première à la dernière seconde sous les conseils du coach. Vous allez gagner et faire ce qu'il faut ! On est passé quelque fois à deux doigts. C'est l'équipe qui est plus grande que tout. Je serais derrière vous à chaque seconde, comme beaucoup de Françaises et de Français. Rendez-nous fiers et heureux, soyez au rendez-vous. Soyez-vous." Son message sera-t-il entendu ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.