XV de France : Le chirurgien qui a opéré Dupont "agacé"

XV de France : Le chirurgien qui a opéré Dupont "agacé"©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 07 octobre 2023 à 11h35

Alors que la présence d'Antoine Dupont pour le quart de finale de la Coupe du monde est toujours incertaine, Frédéric Lauwers, le chirurgien qui a opéré le capitaine des Bleus d'une fracture de la mâchoire, déplore que le secret médical n'ait pas été respecté.

Il ne leur pas (beaucoup) manqué. Victime d'une fracture maxillo-zygomatique lors de l'écrasante victoire des Bleus contre la Namibie il y a deux semaines (96-0), Antoine Dupont était bien au Parc OL vendredi (photo), mais pas sur la feuille de match, pour le nouveau convaincant succès des hommes de Fabien Galthié contre l'Italie (60-7), qualificatif pour les quarts de finale de cette Coupe du monde à domicile. Opéré avec succès, le capitaine tricolore est annoncé de retour pour les quarts, dimanche prochain au Stade de France contre l'Afrique du Sud, l'Irlande ou l'Ecosse. Même si sa présence reste forcément incertaine après une telle blessure, comme l'a rappelé Florian Grill, le président de la FFR, interrogé par RMC samedi matin : "Rien n'est sûr le concernant, c'est le chirurgien qui l'a opéré qui décidera et c'est très bien qu'il en soit ainsi."

"Le secret médical est essentiel"

Frédéric Lauwers, le chirurgien qui l'a opéré le 22 septembre et qui décidera donc de sa participation au quart de finale, s'est pour la première fois exprimé sur cette opération, et surtout sur ses conséquences et sa (très forte) médiatisation dans un entretien accordé à La Dépêche du Midi, dans lequel le chef du service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de la face au CHU de Toulouse explique avoir d'abord "refusé les interviews parce que le secret médical est essentiel et encore plus dans ma discipline". S'il a fini par prendre la parole, c'est parce que ce réputé chirurgien a été "agacé de constater qu'on ne puisse pas respecter ce secret médical quelle que soit la notoriété de la personne. Bien sûr, ça me fait plaisir qu'on parle de notre spécialité autrement qu'en lien avec une guerre, parce que c'est la Coupe du monde et parce que c'est Antoine Dupont. Mais tout ça est une histoire d'équipe, celle de l'équipe de France de rugby et celle de l'équipe qui l'a pris en charge au CHU de Toulouse."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.