Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 14 juin 2023 à 10h25
Très discret médiatiquement depuis son départ de la FFR, Bernard Laporte a fait le point sur son avenir. L'intéressé compte notamment profiter pleinement de la Coupe du monde 2023.
Comme bon nombre d'amateurs de rugby, et plus généralement de sport, Bernard Laporte n'attend visiblement qu'une chose : le début de la Coupe du monde 2023, qui aura lieu en France du 8 septembre au 28 octobre. En effet, après avoir démissionné de la présidence de la Fédération française de rugby (FFFR) début janvier, l'ancien sélectionneur du XV de France espère bien suivre de près la compétition et les matchs de l'équipe de Fabien Galthié, qui est resté un de ses proches malgré ses récents déboires. Il faut dire que l'ancien demi de mêlée a joué un rôle important dans l'attribution du prochain Mondial en étant partie prenante dans la candidature de la France, avant 2017. C'est pour cela que l'intéressé a d'ores et déjà prévenu : « Je veux bouger et voir beaucoup de matchs. Je suis convaincu que c'est ma Coupe du monde. Je veux la vivre à fond. »
Laporte prêt à reprendre une équipe nationale
« J'ai dit à Karim Nedjari (directeur général de RMC et RMC Sport) que je viendrais les veilles ou les lendemains des matchs de l'équipe de France et je viendrai gratuitement. Je ne veux pas de contrat. J'espère que je le ferai sept fois, ça veut dire que la France sera en finale ! (...) La suite ? Je vais aussi commencer une formation "comment devenir manager", où je ferai le prof avec des éducateurs sportifs de clubs amateurs. Ça me plaît de transmettre mon expérience. Je ne veux pas entraîner, sauf si c'est une équipe nationale. Ça ne m'intéresse pas d'entraîner tous les jours, a par la suite confié Laporte, qui a fait le point sur son avenir auprès du quotidien sportif L'Equipe. Je suis d'abord sur un très gros projet professionnel dans le business qui n'a rien à avoir avec le rugby. Ça devrait se boucler d'ici un mois. Après, je verrai. » A bientôt 59 ans (le 1er juillet prochain), ce dernier ne semble en tout cas pas déjà penser à la retraite.