XV de France : Galthié a annoncé à Haouas qu'il ne fera pas la Coupe du monde

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 07 juin 2023 à 16h00

Ce mercredi, Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, a annoncé avoir appelé Mohamed Haouas, condamné pour violences conjugales, pour lui indiquer qu'il ne le sélectionnera pas pour le Mondial.

Mohamed Haouas ne sera pas au Mondial avec la France. En effet, ce mercredi, alors qu'il se trouvait en conférence de presse, Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, a confié avoir annoncé la nouvelle, par téléphone, au pilier droit de Montpellier, aujourd'hui âgé de 29 ans et dont le compteur de sélections s'élève à 16. Un appel téléphonique qui a eu lieu la semaine dernière, après la condamnation pour violences conjugales du principal intéressé. "La semaine dernière, quand il est sorti de prison, je l'ai appelé, j'ai échangé avec lui. Je l'ai écouté. Je lui annoncé qu'il ne serait pas sélectionné. Il m'a répondu qu'il comprenait, qu'il s'excusait auprès des joueurs et du staff", a expliqué Galthié, dans des propos rapportés par l'AFP. Avant de poursuivre : "Je n'ai pas sondé les joueurs mais j'ai beaucoup parlé avec eux. On a eu besoin d'échanger. Je garderai pour nous la teneur des échanges, ça reste intime. Mais ce n'est pas une bonne nouvelle pour lui, ce n'est pas une bonne nouvelle pour nous."

Haouas est également sans club

Cette annonce vient après celle de la Fédération française de rugby (FFR), qui avait notamment indiqué, via un communiqué, la semaine dernière : "le comportement de Mohammed Haouas est inadmissible et incompatible" avec une sélection avec le XV de France. La semaine dernière, Haouas a été condamné à un an de prison ferme, pour avoir frappé sa femme, qui, devant le centre commercial où elle travaille, était alors en train de fumer une cigarette. Dès l'annonce de ce verdict, le joueur avait également vu le club de Clermont, qu'il aurait dû officiellement rejoindre le 1er juillet prochain, annoncer la résiliation de son bail de trois saisons. L'édition 2023 de la Coupe du monde de rugby aura lieu entre les 8 septembre et 28 octobre prochains.  La France sera dans la poule A, en compagnie de la Nouvelle-Zélande, l'Italie, la Namibie et l'Uruguay.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.