Clément Pédron, Media365 : publié le dimanche 28 septembre 2025 à 10h30
Le XV de France féminin s'est incliné samedi après-midi face à la Nouvelle-Zélande dans le cadre du match pour la troisième place de la Coupe du monde féminin. Les Bleues n'ont pas réussi à briser le plafond de verre.
L'équipe de France a achevé cette Coupe du monde féminine avec les yeux emplis de larmes. Et malheureusement pour les Bleues, elles n'étaient pas de joie. Samedi après-midi, le XV tricolore a été balayé contre la Nouvelle-Zélande et ce, malgré une réaction notable en fin de match (42-26). Résultat des courses, la bande à David Ortiz et Gaëlle Mignot ne verra pas la troisième place du podium. Ce dernier a sacré l'Angleterre devant le Canada et donc les Black Ferns. Une fois de plus, la France ne parvient pas à briser ce plafond de verre. Une fois de plus, la France ne parvient pas à dominer une sélection du Top 3 mondial. Et ce revers face à la Nouvelle-Zélande a rappelé ce cruel constat. Malgré quelques bonnes choses, les Françaises finissent souvent par échouer dans le money-time. « On a essayé de revenir, a rappelé Pauline Bourdon Sansus dans des propos retranscrits par L'Équipe, mais c'était trop tard comme c'est souvent le cas depuis trois ans. On fait une première mi-temps moyenne, on court après le score et à l'arrivée, c'est toujours un échec. Car oui, le bilan est un échec. »
Et maintenant ?
Après la qualification pour la phase à élimination directe de cette Coupe du monde, la France a eu toutes les peines du monde à écarter l'Irlande (18-13) puis a échoué face à l'Angleterre au terme d'une rencontre chaotique (17-35). À l'arrivée donc, un peu de positif mais surtout des regrets et une impression de surplace, sans progrès notable. « La moitié du groupe disputait sa première Coupe du monde, a rappelé Émilie Boulard à L'Équipe. C'est un groupe jeune mais il va falloir grandir pour devenir meilleures, gérer les moments critiques et faire des matches pleins contre les équipes du top 3. Pour cela, il faut être plus sûres de nous, de notre jeu, afin de ne pas laisser la place au doute sur des matches comme ça ». Place désormais au bilan dans les bureaux, comprenez, entre la Fédération et le duo de sélectionneurs. « Des choix seront faits, on prendra notre décision et on assumera ce qu'on a à assumer », a simplement indiqué Mignot à ce sujet.














