XV de France : Dupont vers un forfait ?

XV de France : Dupont vers un forfait ?©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 22 septembre 2023 à 16h05

Tous les premiers témoignages de médecins sont à peu près unanimes : il semble totalement impossible qu'Antoine Dupont soit rétabli pour jouer lors de la Coupe du Monde, après sa fracture au visage subie contre la Namibie jeudi soir (96-0).



Comme toujours dans ces cas-là, chaque médecin y va de son avis concernant la blessure d'Antoine Dupont, qui terrorise la France depuis jeudi soir et la sortie du capitaine face à la Namibie (96-0) en début de seconde période. Victime d'une fracture maxillo-zygomatique sur un choc tête contre tête, qui a valu un carton rouge au fautif, le demi de mêlée du Stade Toulousain ne "peut pas reprendre une Coupe du Monde dans les six à huit semaines à venir, après une lésion et un choc pareils", d'après Jean Chazal, neurochirugien et spécialiste d'anatomie maxillo-faciale (interrogé par Franceinfo) : "Ce serait déraisonnable. Même si tout va bien et qu'il n'a pas besoin d'opération, ou que celle-ci se passe bien, il faut attendre la consolidation et ça demande au moins trois mois."

Un délai "de six semaines à deux mois" pour une consolidation effective

Le professeur compare même cet accident à "un uppercut à main nu d'un boxeur professionnel d'au moins 100 kg". Sa consoeur Martine Duclos, cheffe du service de médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand, appuie : "Il faut que la fracture se consolide et qu'il ne reçoive aucun choc au niveau de la tête." Pour elle, il faut un délai "de six semaines à deux mois" pour que la consolidation soit effective.

Six semaines, soit un mois et demi, ça amènerait près de quinze jours après la finale de la Coupe du Monde. Un autre chirurgien spécialisé, François Morel, évoque lui pour Le Parisien "quatre semaines d'immobilisation minimum" et sa conclusion est la même : "Le faire rejouer ne serait pas raisonnable." On peut continuer de se préparer doucement : Antoine Dupont ne sera pas prêt, au très grand minimum, pour le quart de finale contre l'Irlande ou l'Afrique du Sud.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.