Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 03 octobre 2023 à 08h51
De retour avec les Bleus ce week-end, Antoine Dupont, qui a repris l'entraînement dix jours après sa fracture à la mâchoire, a hâte de rejouer dans cette Coupe du monde. Mais ce n'est pas lui qui décidera.
Antoine Dupont est de retour. Victime d'une fracture maxillo-zygomatique lors de l'écrasante victoire contre la Namibie (96-0), le capitaine des Bleus a retrouvé ses coéquipiers tricolores à Aix-en-Provence, avant de reprendre l'entraînement, mais à l'écart, dimanche, soit dix jours après cette blessure qui tient la France du rugby en haleine. Opéré avec succès, le demi de mêlée tricolore a des fourmis dans les jambes, et il a hâte de reprendre la compétition. Et il a envoyé un message d'espoir, avec un jeu de mots, sur les réseaux sociaux. En légende d'une série de trois photos où il est à l'œuvre en salle de musculation, il a écrit sur Instagram : "Wait lifting". Un jeu de mots avec « attente » (« wait ») et « soulever des poids » (« weight lifting ») qui traduit bien son impatience de retourner le plus vite possible au charbon.
"Le chirurgien aura le dernier mot"
Un retour qui ne devrait a priori pas s'effectuer vendredi soir contre l'Italie au Parc OL, pour ce dernier match de poule aux allures de huitièmes de finale, puisque le XV de France n'est pas encore officiellement qualifié pour les quarts et qu'une défaite face à ses voisins transalpins serait éliminatoire, sauf en cas de double bonus tricolore et que la Nazionale l'emporte sans bonus. Dupont est plutôt attendu pour un éventuel quart de finale, probablement face à l'Afrique du Sud. Même s'i c'est le corps médical qui aura le dernier mot. "Ce n'est pas moi qui vais décider, ce n'est même pas Antoine qui va décider, mais le chirurgien qui l'a opéré. C'est lui qui aura le dernier mot, et c'est important qu'il en soit ainsi car ce qui compte avant tout c'est de préserver la santé des pratiquants, et Antoine le premier. Donc c'est le chirurgien qui aura le dernier mot, et on va l'écouter attentivement", a expliqué Florian Grill, le président de la FFR, sur RMC.