Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 22 septembre 2023 à 12h33
Victime d'une fracture maxillo-zygomatique face à la Namibie, Antoine Dupont est très incertain pour la suite de la Coupe du monde. Mais fallait-il faire jouer le capitaine tricolore lors de ce match remporté 96-0 par les hommes de Fabien Galthié ?
Avec des si... Il est toujours plus aisé, après coup, de dire qu'Antoine Dupont, qui souffre d'une fracture maxillo-zygomatique après avoir été contraint d'abandonner ses coéquipiers dès le début de la seconde période suite à un gros choc avec Johan Deysel, n'aurait pas dû jouer cette rencontre déséquilibrée face à la Namibie, contre qui les Bleus ont tout simplement enregistré la plus large victoire de leur histoire jeudi à Marseille (96-0), pour leur troisième sortie dans cette Coupe du monde à domicile.
"Si Dupont avait été changé à la mi-temps..."
"Effectivement, si Antoine Dupont avait été changé à la mi-temps, il ne se serait pas blessé", a ensuite reconnu le sélectionneur tricolore Fabien Galthié, qui ne se voyait sans doute pas mettre au frigo son capitaine, et son meilleur joueur, pendant plusieurs semaines, lui qui avait été préservé, comme de nombreux cadres, lors d'un deuxième match très décevant face aux Uruguayens. Cette prestation frustrante a sans doute poussé le staff tricolore à remettre ses cadres, dont Dupont, pour se rassurer en concassant les Namibiens. Ce qui a été donc fait, mais à quel prix ?
Un choix "totalement cohérent" pour Berbizier
Pour Pierre Berbizier, ancien sélectionneur du XV de France (1991-1995) après en avoir été le capitaine, Galthié ne s'est pas trompé en relançant ses joueurs majeurs, et donc Dupont. "C'est un choix qui me semble totalement cohérent pour permettre de bâtir une équipe compétitive. Ces Bleus ont besoin de leurs leaders. Regardez les Irlandais qui ont joué leurs deux matchs face à des petites nations avec leur meilleure équipe ou presque, ils huilent leur système et gagnent en confiance", a rappelé celui qui officie comme consultant pour Le Parisien durant le Mondial. On peut tout de même se demander s'il n'aurait pas été judicieux de sortir le capitaine à la pause, alors que le score était déjà de 54-0...