Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 18 septembre 2023 à 22h28
Fabien Galthié et ses hommes ont établi leurs quartiers à Aix-en-Provence jusqu'au 3 octobre, pour préparer les deux rencontres de poule de cette Coupe du monde, contre la Namibie et l'Italie.
Après avoir quitté une première fois leur camp de base de Rueil-Malmaison pour séjourner à Marcq-en-Barœul, avant et après leur deuxième match dans cette Coupe du monde à domicile, remporté sans briller face à l'Uruguay au stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d'Ascq jeudi dernier (27-12), les Bleus, qui avaient dominé la Nouvelle-Zélande en ouverture de la compétition (27-13), sont arrivés dimanche à Aix-en-Provence, où ils vont être logés jusqu'au 3 octobre à l'hôtel Renaissance, soit le même nom que l'établissement des Hauts-de-Seine où ils résident depuis le début du mois. Les hommes de Fabien Galthié vont ainsi pouvoir préparer, avec, a priori, une météo plus clémente, leurs deux dernières rencontres dans cette poule A, jeudi prochain contre la Namibie à l'Orange Vélodrome de Marseille, puis l'Italie dans l'antre de l'Olympique Lyonnais à Décines-Charpieu plus de deux semaines plus tard.
"On peut imaginer qu'il fera beau"
"On va aller dans un endroit où il est agréable de travailler au mois de septembre. On peut s'imaginer qu'il fera beau", apprécie l'un des adjoints du sélectionneur tricolore, interrogé par Europe 1. De quoi ravir le sudiste Gaël Fickou, originaire de La Seyne-sur-Mer (Var). "Fabien (Galthié) le dit souvent, il faut profiter de tout ce qu'on vit. Quand on sera sur le terrain, on s'entraînera dur et quand on sera dehors, on profitera du sud, d'Aix-en-Provence, de Marseille", avoue ainsi le centre du Racing. Dans leur établissement 5 étoiles, les Bleus, dont le staff a réservé 70 chambres, pourront bénéficier d'installations moderne, avec une piscine, un spa ainsi qu'une salle de fitness, et s'entraîneront non loin de leur hôtel, dans un stade Georges-Carcassonne qui a subi une cure de jouvence et où la pelouse est taillée exactement comme celle du Stade de France. De quoi mettre le XV de France dans les meilleures conditions.