XV de France : Bielle-Biarrey, déjà la nouvelle star ?

XV de France : Bielle-Biarrey, déjà la nouvelle star ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 07 octobre 2023 à 13h43

Révélation tricolore de la Coupe du monde, Louis Bielle-Biarrey, auteur de son cinquième essai en six sélections face à l'Italie, ne se prend pas la tête, même si sa cote continue à monter.

Son casque rouge est déjà devenu iconique. A tel point qu'on ne le reconnaîtrait presque pas lorsqu'il l'enlève, comme vendredi soir au Parc OL (photo), après la victoire record du XV de France contre l'Italie (60-7), qualificative pour les quarts de finale de cette Coupe du monde. A 20 ans, Louis Bielle-Biarrey marque les esprits, lui qui a été appelé pour la première fois par Fabien Galthié pour la préparation à ce Mondial, avant de supplanter Gabin Villière dès le deuxième match des Bleus dans la compétition, pour ne plus quitter l'équipe de départ depuis. Après avoir ouvert son compteur contre l'Uruguay (27-12), puis signé un doublé face à la Namibie (96-0), il a de nouveau inscrit un essai vendredi, son cinquième en six sélections.

"On peut toujours faire mieux, mais je suis content"

De quoi forcément ravir le jeune ailier de l'UBB. "Je suis content, a-t-il ensuite réagi en zone mixte, rapporte Rugbyrama. Je reverrai mon match, je pense que l'on peut toujours faire mieux mais je suis content dans l'ensemble. Sur cet essai, je vois que deux défenseurs reviennent en travers alors je crochète à l'intérieur, puis j'arrive à résister au dernier plaquage pour aplatir. Quand on joue à l'aile, c'est toujours bon de marquer..." Et il n'en veut pas à Damien Penaud, venu inscrire le premier essai sur son aile dès la 2e minute, pour devenir le deuxième meilleur marqueur d'essais de l'histoire du XV de France, avec 35 unités, derrière Serge Blanco (38). "Il faut qu'il aille chercher le record, donc si je dois lui laisser un ou deux essais au passage, je le fais bien volontiers", a-t-il ainsi expliqué en riant.

Le "petit génie"

S'il ne "réalise pas trop" ce qui lui arrive, Bielle-Biarrey, surnommé le "petit génie" par son coéquipier en club et en sélection Matthieu Jalibert compte bien continuer sur sa lancée, et ne rien changer : "Franchement, je n'ai pas l'impression de jouer une Coupe du monde ! J'essaie juste de rester fidèle à moi-même, dans mes routines, et cela me réussit plutôt bien. Alors je n'ai pas de raison d'en changer..."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.