Typhon Hagibis : Une grosse amende pour l'Ecosse

Typhon Hagibis : Une grosse amende pour l'Ecosse©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 08 novembre 2019 à 11h05

World Rugby a décidé de condamner la Fédération écossaise à une amende de 81 185 euros, en raison des commentaires de ses dirigeants suite aux reports de matchs en raison du typhon Hagibis.

Le 13 octobre dernier, le Japon a battu l'Ecosse 28-21 lors du dernier match de poule de la Coupe du Monde, un résultat qui a éliminé le XV du Chardon de la course aux quarts de finale. Cette rencontre a pu avoir lieu normalement, mais avait longtemps été menacée en raison du typhon Hagibis, qui a d'ailleurs entraîné l'annulation de trois matchs le même week-end (Nouvelle-Zélande - Italie, Namibie - Canada et Angleterre - France). Avant de savoir si le match serait maintenu, le directeur exécutif de la Fédération écossaise avait déclaré que « l'Ecosse ne doit pas être la victime collatérale d'une décision prise à la hâte ».

« Tout le Japon ne va pas être touché par ce typhon"

L'avocat de la Fédération avait quant à lui déclaré : « Tout le Japon ne va pas être touché par ce typhon et d'autres matchs vont se dérouler ce week-end. Si les seuls obstacles au fait de changer le lieu d'un match sont logistiques, World Rugby doit trouver une solution à ce genre de problèmes ». En cas d'annulation du match, le XV du Chardon aurait été éliminé sans jouer, et ces propos ont été jugés malvenus par World Rugby, qui a décidé d'infliger à la Fédération écossaise une amende de 75 000 livres, soit 81 185 euros. Finalement, l'Ecosse et le Japon ont pu s'affronter malgré le typhon (qui a fait plus de 70 morts au Japon), et l'Ecosse a été éliminée sur le terrain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.