TF1 : Une diffusion plus déficitaire que prévu

TF1 : Une diffusion plus déficitaire que prévu©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER : publié le jeudi 31 octobre 2019 à 07h34

Diffuseur exclusif de la Coupe du Monde, le groupe TF1 a confirmé des pertes plus importantes autour de l'événement notamment liées à l'annulation de trois matchs de poule dont le très attendu Angleterre-France.



Faute d'avoir trouvé un accord avec un diffuseur payant, le groupe TF1 a dû se résoudre à diffuser la Coupe du Monde 2019 en intégralité en clair sur ses antennes TF1 et TMC. Si les chiffres d'audience sont globalement positifs, avec un record à 6,7 millions de téléspectateurs pour le quart de finale entre le pays de Galles et le XV de France le 20 octobre dernier, le résultat de la compétition sur le plan économique laissera à désirer. A l'occasion d'une conférence téléphonique dédiée à ses résultats financiers, le groupe TF1 a annoncé qu'il perdra plus d'argent que prévu dans le cadre de cette diffusion intégrale de la Coupe du Monde et que cela s'explique notamment par l'annulation de trois matchs de poule dont le choc Angleterre-France du 12 octobre. « Des annulations de matches, et notamment un match comme France-Angleterre, c'est évidemment un manque à gagner important, a ainsi déclaré Philippe Denery, directeur général adjoint aux finances du groupe TF1. C'est plus d'un million d'euros. »

TF1 avait prévu de perdre de l'argent

Après avoir acheté les droits auprès de World Rugby pour une somme proche de 45 millions d'euros, et sans accord pour une sous-licence à un diffuseur payant, le groupe TF1 avait déjà prévu des pertes, comme lors de tout événement sportif d'importance. « On perd de l'argent sur la Coupe du Monde de rugby, c'était prévu et piloté avec une anticipation lors des six premiers mois de l'année, a complété Philippe Denery lors de cette conférence téléphonique. Oui, nous perdrons plus d'argent que prévu mais nous trouverons des compensations ailleurs. » Une diffusion qui aura tout de même eu des répercussions positives puisque TF1 assure avoir pu « poursuivre ou renouer avec certains annonceurs » afin de vendre des espaces publicitaires. Malgré l'absence du XV de France, TF1 peut s'attendre à une belle audience ce samedi à 10h00 pour la finale entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.