Quarts de finale : " La meilleure équipe a perdu " pour Warren Gatland

Quarts de finale : " La meilleure équipe a perdu " pour Warren Gatland©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 20 octobre 2019 à 13h42

A la suite du succès du pays de Galles face à la France en quarts de finale de la Coupe du Monde, Warren Gatland a convenu que les Bleus avaient été plus performants que ses joueurs.

Si le pays de Galles s'est qualifié pour sa troisième demi-finale de Coupe du Monde, les Gallois n'ont pas du tout contrôlé le match face au XV de France. Face à la presse à l'issue de la rencontre, Warren Gatland s'est montré lucide sur la performance de ses joueurs et confié que les Bleus avaient réalisé une performance bien plus convaincante. « Je pense que la meilleure équipe a perdu aujourd'hui (dimanche), a déclaré le sélectionneur gallois dans des propos recueillis par la BBC, qui a reconnu que le carton rouge reçu par Sébastien Vahaamahina a changé la donne. Mais ce qu'il faut savoir à propos de mes joueurs, c'est qu'ils n'abandonnent jamais. Jusqu'au bout, ils essayent d'atteindre leur objectif. Nous n'avons jamais cessé de pousser. L'équipe de France a également su se sortir des regroupements. A la mi-temps, nous nous sommes dit qu'il nous fallait marquer les premiers. Nous y sommes parvenus et, évidemment, le carton rouge a été le moment charnière du match. C'était quelque chose de particulier. »


Gatland : « Nous avons essayé de nous accrocher »

Pendant les 50 premières minutes du match, les Gallois ont subi le jeu, le tempo imposé par un XV de France percutant. Mais, après avoir fait le dos rond, le XV du Poireau a su tirer parti de la situation et d'une supériorité numérique. Warren Gatland s'est dit convaincu par le jeu pratiqué par les hommes de Jacques Brunel. « Ils sont joué de manière solide. Je pense qu'ils ont joué de manière très intelligente aujourd'hui (dimanche), note le technicien néo-zélandais. Nous avons simplement essayé de nous accrocher et nous avons montré du caractère. Je suis fier de mes joueurs car je pense que des équipes moins fortes auraient abandonné mais nous ne l'avons pas fait. Nous allons repartir, récupérer aujourd'hui puis rentrer à Tokyo demain. Je ne pense pas que nous avons beaucoup de joueurs blessés, peut-être Josh Navidi qui est touché aux ischio-jambiers. Nous allons sans doute avoir une nuit calme ce soir ! » Les Gallois peuvent désormais se tourner vers cette demi-finale, pour un match qui sera sans doute bien différent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.