Pays de Galles : Un défi de taille pour le XV de France

Pays de Galles : Un défi de taille pour le XV de France©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER : publié le samedi 19 octobre 2019 à 09h00

Après trois matchs de poule réussis au niveau des résultats et moins de la manière, les joueurs de Jacques Brunel vont faire face à leur premier grand défi dans cette Coupe du Monde, affronter le pays de Galles, une équipe en mission au Japon, en quarts de finale.

Privés du « Crunch » le week-end dernier, c'est sans avoir pu réellement s'étalonner que les joueurs du XV de France vont affronter leur plus grand défi dans cette Coupe du Monde. Aux portes du dernier carré, ce n'est rien d'autre que le numéro 2 mondial qui se présente, le pays de Galles. Après une entame de tournoi appliquée face à la Géorgie (43-14), les joueurs de Warren Gatland ont pris le meilleur sur l'Australie d'une courte tête malgré une deuxième période décevante (25-29). Quasiment assurés dès lors de la première place de la poule, les Gallois ont dominé difficilement les Fidji (29-17) avant qu'une équipe largement remaniée n'étrille l'Uruguay (35-13) pour conclure. Avec treize joueurs mis au repos face aux Teros, ce sont des Gallois bien reposés qui feront face aux Bleus ce dimanche à Oita.

Les Gallois rêvent de la Coupe Webb Ellis

Deuxième du classement World Rugby à deux points de la Nouvelle-Zélande, le pays de Galles n'espère qu'une seule chose, faire mieux que le meilleur résultat du XV du Poireau, une troisième place lors de la première Coupe du Monde, organisée en 1987. Éliminés en quarts de finale par l'Afrique du Sud, future finaliste, lors de l'édition 2015, les Gallois seront en position de force face aux Bleus. Vainqueurs du dernier Tournoi des 6 Nations avec le Grand Chelem, ils restent sur sept victoires lors des dix dernières confrontations face aux Bleus et gardent en travers de la gorge la demi-finale du Mondial 2011, où ils se sont inclinés aux portes de la finale d'une longueur lors du seul duel entre les deux équipes dans le cadre d'une Coupe du Monde. Rugueux en défense, disposant du meilleur marqueur d'essais de la compétition, Josh Adams (5 réalisations), les Gallois ont tout pour atteindre leur objectif : ramener la Coupe Webb Ellis à Cardiff.

Le joueur à suivre : Alun Wyn Jones

Plus qu'un capitaine, Alun Wyn Jones est le guide du XV du Poireau. Auteur de neuf essais en 131 sélections avec le pays de Galles, l'éternel joueur des Ospreys est prêt à tout donner pour son pays, comme il a pu le faire en 2016 quand il a disputé le 6 Nations avec des douleurs plantaires. Dur en défense, auteur de 47 plaquages depuis le début de la Coupe du Monde avec une efficacité de 87% dans l'exercice, il est un membre crucial de cette ligne défensive galloise qui n'a été prise à défaut qu'à six reprises à l'occasion des quatre matchs de poule. Absent face aux Fidjiens, le colosse gallois sera à 100% pour affronter les Bleus, ce qui pourrait poser problème aux hommes de Jacques Brunel.

Le XV de départ du pays de Galles face à la France

L.Williams - North, J.Davies, Parkes, Adams - (o) Biggar, (m) G.Davies - Navidi, Tipuric, Wainwright - A.W.Jones (cap), Ball - Francis, Owens, W.Jones

Les remplaçants : Dee, Carré, Lewis, Beard, Moriarty, T.Williams, Patchell, Watkin

Vos réactions doivent respecter nos CGU.