Pays de Galles : Trois changements dans le XV de départ

Pays de Galles : Trois changements dans le XV de départ©Media365

Lucas Bertolotto, publié le vendredi 25 octobre 2019 à 08h03

Le trois-quarts centre gallois Jonathan Davies est annoncé comme titulaire pour la demi-finale de la Coupe du Monde face à l'Afrique du Sud dimanche (10h). Ross Moriarty et Leigh Halfpenny intègrent eux aussi le XV de départ.

Tiendra-t-il sa place cette fois ? Après son forfait de dernière minute à quelques heures du quart de finale face au XV de France (après plusieurs jours d'incertitude), le trois-quarts centre Jonathan Davies est à nouveau annoncé comme titulaire. Le sélectionneur Warren Gatland compte donc sur l'un de ses meilleurs défenseurs pour combler les failles apparues contre les Bleus et venir à bout de l'Afrique du Sud en demi-finale de la Coupe du Monde dimanche à 10h. Seulement, Owen Watkin est bien présent sur le banc des remplaçants si jamais son coach a besoin de lui à la dernière minute pour débuter la rencontre à cause du genou, toujours capricieux, du joueur de Llanelli. Un forfait qui n'annoncerait rien de bon pour Gatland après l'indisponibilité de deux de ses cadres pour affronter les Springboks. Touché face à la France à l'ischio-jambier gauche, Josh Navidi a quitté ses coéquipiers laissant sa place en troisième ligne au redoutable Ross Moriarty, auteur de l'essai de la victoire dimanche dernier (20-19).

Gatland : « J'aborde ce match avec plus de confiance »

A cela s'est ajouté jeudi la blessure de l'arrière Liam Williams à une cheville et son forfait probable jusqu'à la fin de la compétition. Le joueur des Saracens est remplacé par l'ancien Toulonnais Leigh Halfpenny qui pourra apporter sa précision face aux poteaux dans un match d'une telle importance. « Si nous pouvons atteindre la finale de la Coupe du Monde avec le petit nombre de joueurs que nous avons, je crois que l'on pourra parler d'exploit, a déclaré le sélectionneur du XV du Poireau dans L'Équipe. Maintenant, une marche à la fois. J'ai hâte d'être à ce match, plus que je ne l'étais avant le quart mais je l'aborde aussi avec plus de confiance. » Une confiance partagée par des Sud-Africains auteurs d'un sans-faute après leur défaite face à la Nouvelle-Zélande lors de la première journée (13-23).



Le XV gallois : Halfpenny - North, J.Davies, Parkes, Adams - (o) Biggar, (m) G.Davies - Moriarty, Tipuric, Wainwright - AW.Jones (cap), Ball - Francis, Owens, W.Jones

Remplaçants : Dee, Carré, Lewis, Beard, Shingler, T.Williams, Patchell, Watkin

Vos réactions doivent respecter nos CGU.