Pays de Galles : Neuf changements pour affronter la Nouvelle-Zélande

Pays de Galles : Neuf changements pour affronter la Nouvelle-Zélande©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 30 octobre 2019 à 07h48

Pour la dernière sortie du pays de Galles dans la Coupe du Monde, Warren Gatland a décidé de remodeler son XV de départ pour affronter la Nouvelle-Zélande.

Warren Gatland a fait du changement. Après la déception de la courte défaite face à l'Afrique du Sud en demi-finale de la Coupe du Monde, l'entraîneur du pays de Galles a décidé d'effectuer pas moins de neuf changements pour ce qui sera son dernier match à la tête du XV du Poireau, lui qui s'est déjà engagé avec les Chiefs pour la prochaine saison du Super Rugby. Le Néo-Zélandais doit, en effet, faire face aux blessures de Tomas Francis (épaule), George North, Aaron Wainwright (ischio-jambiers pour eux deux) et Leigh Halfpenny, victime d'une commotion cérébrale. Si Alun Wyn Jones sera bien présent en deuxième ligne, il sera accompagné par Adam Beard alors que Ken Owens sera encadré par Nicky Smith et Dillon Lewis devant. L'historique capitaine du XV du Poireau fêtera à cette occasion sa 143eme sélection (dont 9 avec les Lions Britanniques et Irlandais), faisant de lui le deuxième international le plus capé derrière Richie McCaw.

La charnière revue et corrigée, Adams pour confirmer sa place de meilleur marqueur

En l'absence d'Aaron Wainwright, c'est James Davies qui prendra place en troisième ligne aux côtés de Justin Tipuric et Ross Moriarty. Gareth Davies et Dan Biggar, pour leur part, débuteront cette petite finale... sur le banc ! En effet, Warren Gatland a décidé de lancer comme titulaires Tomos Williams et Rhys Patchell, qui ont souvent changé la donne lors de leurs entrées en jeu durant la compétition. La ligne d'attaque pourra bien compter sur Josh Adams, qui compte sur ce match face à la Nouvelle-Zélande pour conforter sa position de meilleur marqueur d'essais de cette Coupe du Monde, lui qui a aplati le ballon à six reprises et qui pourra se targuer d'avoir été titularisé lors des sept matchs disputés par le pays de Galles lors de ce Mondial. Jonathan Davies, déjà présent lors de la petite finale en 2011, conserve sa place au centre et sera accompagné d'Owen Watkin quand l'ailer droite sera occupée par Owen Lane. Le poste d'arrière, déserté par Leigh Halfpenny, reviendra à Hallam Amos pour cette dernière rencontre du pays de Galles.



Le XV de départ du pays de Galles face à la Nouvelle-Zélande

Amos - Lane, Jo.Davies, Watkin, Adams - (o) Patchell - (m) Williams - Ja.Davies, Moriarty, Tipuric - A.W.Jones (cap), Beard - Lewis, Owens, Smith

Les remplaçants : Dee, Carre, W.Jones, Ball, Shingler, G.Davies, Biggar, Parkes

Vos réactions doivent respecter nos CGU.