Nouvelle-Zélande : Une ossature conservée face au pays de Galles malgré sept changements

Nouvelle-Zélande : Une ossature conservée face au pays de Galles malgré sept changements©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 30 octobre 2019 à 08h10

Pour conclure la Coupe du Monde 2019, la Nouvelle-Zélande va affronter le pays de Galles avec un XV de départ retouché par Steve Hansen, qui a conservé des cadres aux postes-clés.



Une petite finale comme une fin de cycle pour la Nouvelle-Zélande. Sur le départ à l'issue de cette Coupe du Monde, Steve Hansen a décidé d'effectuer sept changements dans l'équipe des All Blacks qui débutera le match pour la troisième place face au pays de Galles. Fier capitaine de la sélection néo-zélandaise, Kieran Read portera le mythique maillot noir pour la 127eme et dernière fois sur la pelouse du Tokyo Stadium, prenant place au centre de la troisième ligne avec Sam Cane et Shannon Frizell, qui remplace le blessé Ardie Savea, à ses côtés. Ce sera aussi les adieux à la sélection pour Ben Smith. Le futur Palois sera accompagné par Sonny Bill Williams, Rieko Ioane et un autre futur retraité de la sélection, Ryan Crotty, dans la ligne de trois-quarts.

Deux frères Barrett sur trois titulaires

S'il y a quelque chose que Steve Hansen a décidé de ne pas changer, c'est le noyau dur de son équipe avec la charnière Aaron Smith-Richie Mo'unga qui reste en place tout comme Beauden Barrett à l'arrière. Le meilleur joueur du monde en 2016 et 2017 sera accompagné dans le XV de départ par un seul de ses frères, Scott Barrett étant titularisé en deuxième ligne, contrairement au match face à l'Angleterre qu'il avait débuté en troisième ligne, aux côtés de Brodie Retallick. Jordie Barrett devra attendre son heure pour entrer en jeu, prenant place sur le banc au coup d'envoi. La première ligne sera composée de Joe Moody, Dane Coles et Nepo Laulala pour cette dernière sortie de l'ère Steve Hansen, qui aura su faire fructifier l'héritage de Graham Henry en menant les All Blacks à un deuxième titre mondial consécutif en 2015.



Le XV de départ de la Nouvelle-Zélande face au pays de Galles

B.Barrett - Smith, Crotty, Williams, Ioane - (o) Mo'unga, (m) Smith - Cane, Read (cap), Frizell - S.Barrett, Retallick - Laulala, Coles, Moody

Les remplaçants : Coltman, Moli, Ta'avao, Tuipulotu, Todd, Weber, Lienert-Brown, J.Barrett

Vos réactions doivent respecter nos CGU.