Nouvelle-Zélande : Smith a allumé l'étincelle

Nouvelle-Zélande : Smith a allumé l'étincelle©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 29 septembre 2023 à 23h38

Auteur de trois essais en première période lors de l'écrasante victoire des All Blacks contre l'Italie vendredi soir (96-17), Aaron Smith a répondu présent au Parc OL, où les Néo-Zélandais ont rassuré.


Ils ont répondu présent. Forcément attendus au tournant dans cette Coupe du monde qui les aura vu perdre le premier match de poule de leur histoire, face aux Bleus en ouverture de la compétition au Stade de France, les All Blacks ont littéralement concassé les Italiens vendredi soir au Parc OL (96-17), pour se rapprocher des quarts de finale de la compétition en piétinant un adversaire qu'ils ont désormais dominé pour la 16e fois en autant d'affrontements. Des Transalpins déjà largement menés à la pause (49-3), notamment grâce à un Aaron Smith insaisissable.

Le demi de mêlée le plus capé de l'histoire des Blacks

A bientôt 35 ans, le champion du monde 2015, qui rejoindra le Japon après la compétition, n'est peut-être plus aussi supersonique qu'avant, mais il n'en reste pas moins extrêmement performant, et affiche toujours une belle vivacité alliée à un sens de la distribution du jeu hors pair. Et c'est un véritable récital qu'il a délivré lors d'une première période à sens unique, où le demi de mêlée le plus capé de l'histoire des All Blacks aura réussi à signer un triplé. D'abord en force, pour inscrire le deuxième essai des siens en sortie de mêlée (18e). Dix minutes plus tard, Smith s'offre un deuxième essai en se faufilant dans l'angle fermé après une feinte de passe (28e), avant de réaliser le triplé à la 35e. Sur une contre-attaque néo-zélandaise, il est trouvé à l'intérieur par Jordie Barrett puis aplatit entre les poteaux. De quoi boucler un excellent premier acte. Remplacé par Cam Roigard dès la 50e minute, Aaron Smith a ensuite pu apprécier depuis les tribunes le spectacle, et cette victoire écrasante des Blacks, qui termineront cette phase de poules jeudi prochain contre l'Uruguay, à la veille du duel entre Français et Italiens.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.