Nouvelle-Zélande : Les All Blacks ont un plan anti-Dupont !

Nouvelle-Zélande : Les All Blacks ont un plan anti-Dupont !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 07 septembre 2023 à 14h40

A la veille du match contre le XV de France, le demi de mêlée néo-zélandais Aaron Smith n'a pas caché que les All Blacks avaient prévu un plan pour l'imiter l'apport offensif d'Antoine Dupont.



Comme il devait s'y attendre, Antoine Dupont sera surveillé comme le lait sur le feu par les All Blacks au Stade de France. En effet, l'une des principales armes offensives des Bleus a logiquement de plus en plus de mal à passer inaperçue auprès des défenses adverses. Ce vendredi (21h15), lors du match d'ouverture de la Coupe du monde 2023, le joueur de Toulouse devrait logiquement recevoir un traitement bien particulier de la part de la défense néo-zélandaise, qui l'apprécie autant qu'elle le redoute. Une situation avec laquelle le capitaine du XV de France doit composer depuis déjà quelque temps, lui qui avait notamment été ciblé par l'Ecosse lors du test-match à Saint-Etienne (30-27). « En général, il a tendance à se transcender sur les gros matchs. J'espère qu'il ressent la pression, mais Antoine n'est pas le seul acteur de ce match », a notamment prévenu Aaron Smith, au sujet de son adversaire direct.

« Ce match ne se résume pas à mon duel face à lui »

« Toutes les équipes du monde ont un plan pour contrer Antoine Dupont, le notre est aussi prêt et nous allons le mettre à exécution. Bien sûr que j'aurai ma part à jouer, mais les années m'ont montré qu'en préparant un match en se focalisant sur son adversaire direct, on a tendance à perdre de vue ce que l'on a à faire. Ce match ne se résume pas à mon duel face à lui. (...) Bien entendu, on va être très vigilants sur Dupont et sur ses actions. On va faire en sorte de limiter son rayon d'action, mais c'est un travail collectif, a par la suite expliqué le demi de mêlée des All Blacks, dans des propos repris par Rugbyrama. Avec les joueurs qu'ils ont, le danger peut aussi venir de partout. » Cela dit, la défense de la Nouvelle-Zélande devra se montrer plus maline que celle de l'Ecosse, qui avait réussi à réduire l'apport de Dupont... mais avait du coup laissé plus d'espaces à d'autres Français et s'était donc fait tout aussi piéger.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.