Nouvelle-Zélande : Les All Blacks ont présenté leurs nouvelles tenues

Nouvelle-Zélande : Les All Blacks ont présenté leurs nouvelles tenues©Twitter @allblacks, Media365

Mathieu WARNIER, publié le lundi 01 juillet 2019 à 22h20

En vue de la prochaine Coupe du Monde, la Fédération Néo-Zélandaise de rugby a levé le voile sur les tenues que les joueurs porteront au Japon.

Quatre ans après leur sacre en Angleterre, les All Blacks sont prêts pour aller chercher une quatrième victoire en Coupe du Monde. Alors que le début de la compétition se rapproche, la Fédération Néo-Zélandaise de rugby (NZRU) et son équipementier adidas ont dévoilé les maillots que porteront les joueurs à l'occasion du Mondial organisé au Japon. Au niveau des couleurs, la tradition est sans aucune surprise respectée avec un maillot domicile intégralement noir et un maillot extérieur intégralement blanc. Mais ce maillot se veut également un hommage aux cultures tant maorie que japonaise au travers d'une collaboration avec le designer Yohji Yamamoto, collaborateur de longue date de la marque adidas à qui on doit notamment les tenues noires à fleurs vues à Roland-Garros par le passé, qui a travaillé avec Luke Crawford, conseiller maori de la Fédération Néo-Zélandaise. Cela est représenté par un motif de fougère en surimpression sur l'ensemble du maillot.


Un porte-bonheur sur le maillot d'entraînement

« Nous avons voulu créer un maillot où se rencontrent les cultures japonaise et maorie, c'est pourquoi nous l'avons décoré de motifs dessinés à la main représentant des korus et des fougères en hommage à la culture maorie », a ainsi déclaré Yohji Yamamoto dans un communiqué de la NZRU. Coupe du Monde oblige, ce maillot porte sur la droite de la poitrine le logo officiel de la compétition alors que, sur la manche droite, est brodée la Coupe William-Webb-Ellis qui surmonte les trois années des titres remportés par les All Blacks en 1987, 2011 et 2015. A ces deux tenues s'ajoutent un ensemble d'entraînement bleu qui, là aussi, se veut un trait d'union entre les cultures maori et japonaise. En effet, dans le dos de ce maillot, on peut retrouver un dessin de chat mêlant le fuko neko (chat porte-bonheur au Japon) et le kaitiaki (gardien maori). Même si, sur le terrain, la chance n'est pas forcément un élément qui compte pour les All Blacks, ils auront un petit porte-bonheur à l'entraînement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.