Namibie - Deysel : "Je ne voulais pas lui faire de mal"

Namibie - Deysel : "Je ne voulais pas lui faire de mal"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 22 septembre 2023 à 20h04

Antoine Dupont a malheureusement tâté de plein fouet la solidité du crâne de Johan Deysel lancé à pleine vitesse. Ce dernier, logiquement expulsé pour ce manque de maîtrise, est désolé des conséquences immenses pour les Bleus.



Johan Deysel fait partie des personnes les plus détestées de France depuis jeudi soir, de manière bien involontaire et il en est le premier malheureux. Le capitaine namibien, qui évolue à Colomiers (en Pro D2), n'avait même pas besoin d'être résident français pour connaître l'importance et surtout les conséquences de son geste. Il tient à présenter ses meilleurs voeux à son homologue des Bleus : "Je ne voulais pas lui faire de mal. Tout s'est passé très vite, je n'ai pas pu placer ma tête assez vite et ça a entraîné ce choc tête contre tête. Je connais les règles, j'ai tout de suite su que j'étais en tort. J'ai parlé avec Fabien Galthié immédiatement après le match, j'ai aussi envoyé mes voeux à Antoine Dupont à titre personnel, ainsi que par l'intermédiaire du médecin du XV de France."

Coetzee : "C'est une bonne personne, un capitaine sans méchanceté"

Johan Deysel rappelle qu'Antoine Dupont est "un grand joueur et une personnalité formidable" à qui il "souhaite un prompt rétablissement". Allister Coetzee, le sélectionneur de la Namibie, a aussi précisé que son leader était "expérimenté" et qu'il n'avait "jamais eu de problèmes de cartons ou de fautes" : "C'est une bonne personne, un capitaine sans méchanceté. Je comprends que les émotions des supporters puissent être exacerbées, mais je tiens à réaffirmer que son geste n'était pas destiné à blesser. Il a tenté un plaquage, nous sommes tous unis derrière lui."

World Rugby a enfin annoncé qu'une commission se réunirait samedi afin de décider de la sanction contre Johan Deysel après ce malheureux geste. Il manquera à coup sûr le dernier match de la semaine prochaine contre l'Uruguay, a priori le plus propice à l'exploit d'une première victoire en Coupe du Monde après 26 défaites.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.